La référente pays Arménie nous alerte sur la gravité de la situation de plus de 100000 réfugiés fuyant l’ enclave du  Haut Karabakh peuplée presque exclusivement d’Arméniens

Le Gref  entretient depuis plus de vingt ans des relations de confiance et d’amitié avec l’Arménie. Les nombreux  projets coconstruits sous la responsabilité des partenaires  locaux en témoignent  . Il  est solidaire de ces populations en souffrance, soutient les initiatives d’aide aux réfugiés  et rappelle la nécessité,  ici comme ailleurs, de solutions respectueuses des droits humains.

Le président du Gref

J Guillaud

« La Turquie et l’Azerbaïdjan ont entrepris de détruire un peuple de rescapés. »

Article du Monde, samedi 23 septembre 2023

Dans ce titre emprunté à l’historien Vincent Duclert , s’exprime la tragédie que connaît depuis le 18 septembre le Haut Karabakh, enclave peuplée presque exclusivement d’Arméniens, rattachée à l’Azerbaïdjan par Staline en 1921.

L’Arménie, petit pays (2 millions d’habitants) encerclé par l’Azerbaïdjan, la Turquie, l’Iran, délaissé par la Russie occupée par la guerre en Ukraine, comment peut-il faire face à une arrivée massive d’Arméniens fuyant l’annexion brutale du Haut Karabakh, (la capitulation a eu lieu en 24h) abandonnant leur culture, leurs souvenirs, leurs biens ?

Ces exilés, ces migrants, ces réfugiés, s’ils partagent la même langue, la même religion arrivent dans un pays en proie à de grandes difficultés, mais la solidarité et l’hospitalité sont emblématiques de la tradition arménienne.

Outre un soutien financier (il est facile de trouver des relais d ‘associations franco-arméniennes partout), les Arméniens ont besoin de notre empathie, de notre soutien moral et psychologique.

En tant que GREF, nous sommes solidaires de tous le

Djénane Boyer-Chatenet

RP Arménie