Développement local dans un village Peul
_______

Projet en cours

2021 – 2024

commune de Ngeur Mallal

Sénégal

Coordinateurs du projet

Stan Mackiewicz

stanmackiewicz07@gmail.com

______

Suite à la demande de l’association des jeunes et des femmes du village, le GREF, en partenariat avec l’ASI (association des sénégalais de l’Isère), a mené une mission de faisabilité fin 2014, qui a permis d’identifier les besoins de formation des femmes et de s’assurer de la réalisation des travaux d’adduction d’eau pour l’école et la construction d’un abreuvoir, conditions nécessaires pour une meilleure scolarisation des filles et une meilleure gestion des troupeaux qui subissent de plus en plus une sécheresse rendant difficiles les transhumances traditionnelles.

De fait, ce projet accompagne les efforts de la population pour se sédentariser progressivement, en se donnant les moyens pour de meilleures conditions de vie, ce qui permet de diminuer fortement l’exode rural.

Présentation du projet
______________

Ce qui a été réalisé : Une adduction d’eau pour l’école, la construction d’un abreuvoir et un début de formation à la préservation des ressources en eau et à l’hygiène L’électrification collective du centre village et d’un moulin par panneaux solaires Malheureusement un orage violent à l’été 2020 a détruit une bonne partie des installations Enfin un bâtiment polyvalent de 200m2 a été construit grâce au concours de plusieurs chantiers de jeunes venus de France à trois reprises en renfort d’une entreprise locale. Il reste à l’équiper.

L’alphabétisation des femmes, menée par une équipe villageoise, a été entamée en 2016-2017 et une première évaluation a été effectuée par le GREF en 2018 mais sans suite . En 2021 une mission de diagnostic des besoins et des ressources a été menée par un nouveau partenaire, ADA Internationale (Appui pour le Développement de l’Afrique).

Celui-ci dispose de personnes compétentes et bénévoles dans l’ensemble du territoire sénégalais et peut intervenir dans différents domaines : formation de base, formation à la gestion, activités de maraichage, installations électriques, informatique, développement personnel.Les moyens financiers nécessaires à leurs déplacements et hébergements ont été réunis, charge aux villageois de définir les priorités et d’organiser leurs interventions.

du projet

______

➝ Ainsi connaitre et rencontrer les services publics locaux : organismes de formation, service de l’agriculture et de l’élevage, délégation de développement communautaire, délégation de l’aménagement du territoire, etc

Aller sur le terrain pour prendre connaissance des réalisations d’autres villages