Les actions prévues d’avril 2021 à juin 2023 associent les phases d’observation et d’expérimentation dans les classes à des périodes de retour, synthèse et formation. Elles alternent activités en distanciel (analyse d’extraits de leçon filmés en vidéo et/ou retransmis via WhatsApp) ainsi qu’en présentiel lors des mobilités prévues. Un Comité de pilotage burkinabe et un groupe GREF de 7 personnes-ressources impliquées impulsent le projet ; définissent contenus, échéances et adaptations; procèdent aux évaluations.
Après la phase expérimentale menée dans les classes de 4 écoles pilotes, différents outils sont à finaliser : kits de bonnes pratiques pédagogiques ; modalités de la co-intervention dans les classes à gros effectifs ; référentiels de sensibilisation et de formation…
La capitalisation et la démultiplication de l’expérience seront progressivement menées au profit des écoles de la Province éducative du Mouhoun par les autorités éducatives régionales burkinabé lors d’une troisième année de projet.