Le Gref Midi Py au festival Alimenterre 2023

Du Malawi à Escalquens

Mercredi 15 novembre, les portes de la MJC d’Escalquens s’ouvraient au public pour une soirée dédiée au Festival AlimenTerre (1) qui se tient chaque année en novembre, en partenariat avec l’association du GREF (Groupement des Educateurs sans Frontières).

Initié en 2022, ce partenariat propose une soirée ciné-débat qui invite à des échanges autour de nos systèmes alimentaires et leurs conséquences à l’échelle mondiale. Cette année, parmi les neuf titres proposés, le GREF a choisi le documentaire : Les Fourmis et la sauterelle (2021) des réalisateurs Raj Patec et Zac Piper, qui évoque le quotidien et le combat d’Anita, une agricultrice du Malawi.

Le témoignage de Lucien Dehy, pêcheur- maraîcher de Ouida et directeur de l’association Initiative Développement Pêche au Bénin a permis d’enrichir les échanges dans le public, autour de notions comme : le changement climatique et ses répercutions entre continents ; les inégalités de genre dans le domaine de l’agriculture ; la confrontation de systèmes de productions et de consommations entre le Nord et le Sud…

Et de mettre aussi en évidence les évolutions des mentalités et des démarches, en écho aux thématiques du film.

Une soirée conviviale, qui invite au débat et à la réflexion, en gommant les frontières mais en rapprochant les destins et les projets, du lointain Malawi à Escalquens !

(1)  www.alimenterre.org › le-festival-alimenterre

affiche les fourmis et la sauterelle
le public de la soirée