Le GREF à CANOPE : Blois 15 Mai 2024

Nous sommes intervenues au siège de CANOPE à Blois avec Michèle pour faire connaître nos actions avec le GREF

Après une présentation rapide de l’association : nous avons donné deux témoignages d’expériences :

• l’un dans le cadre d’un accompagnement d’étudiants de l’ITS (institut des travailleurs sociaux) de Tours avec qui nous avons un partenariat dans une de nos actions au Bénin qui s’est déroulé cette année.
  • l’autre dans le domaine de la Francophonie avec un échange ESCI entre une classe de SEGPA (5ème) d’un collège du Loiret et d’une classe d’un village albanais Udenisht près de Pogradec où nous sommes également engagés dans une action.

Une douzaine d’enseignants du secteur étaient présents tous niveaux confondus (Maternelle,  Primaire, collège et lycée) intéressés par l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale ;ils cherchent des pistes pour motiver leurs élèves qui sont de plus en plus dans l’immédiateté et dont le sens de l’effort s’éloigne de leur quotidien.

Un bon partage positif et interactif !

Résultat de cet échange :

• La recherche d’une responsable en filière Tourisme d’un lieu de stage pour une dizaine d’élèves en 1ère au lycée Sonia Delaunay pour les années à venir vers l’Europe de l’Est…
  • Des envies de projets en ECSI pour quelques autres …
  • Une présentation de la plate-forme collaborative E-twinning a été proposée et j’ai pu y assister et utiliser l’outil woo-clap, les enseignants ont également pu participer à un escape-game  pendant la présentation GREF .

Martine