Un petit coucou du bout du monde.

La mission de faisabilité suit son cours au Pérou avec Maria Ferrando et Pilar de la région de Grenoble.

Dans une des 9 communes du cône nord de Lima. 3 millions d’habitants. Le partenariat entre ASOGIP Peru et le Collectif Independencia Pérou, qui existe depuis plus de 30 ans et dont Pilar de Bernardy est la présidente.

Poussière et bruit sont omniprésents et la pauvreté augmente avec le dénivelé dans ces districts où « les invasions » continuent sur les flancs de la montagne.

La pandémie, le confinement, l’instabilité politique, la corruption laissent le pays dans une crise économique profonde. Le turn-over dans les instances est important.

Le guide méthodologique « Accompañando a las y los adolescentes (éducation à la sexualité) » réalisé en co-construction avec le GREF de 2015 à 2018 est utilisé par les sages-femmes dans leurs centres d’accueil pour les jeunes, lors de rencontres « charlas » et lors de leurs interventions en collège.

Leur demande est de réaliser le même travail sur l’alimentation. Précédant notre arrivée de quelques jours, un guide sur l’alimentation leur est envoyé via le ministère de la santé nous obligeant à réorienter nos objectifs.

Lors de la mission de faisabilité des demandes émergent de tous les côtés. Il faudra choisir.

Travail avec les psychologues tuteurs (professeurs principaux dans les lycées). Projet avec les femmes d’une « olla commune ». Ces cuisines partagées nées pendant le confinement répondent à une pauvreté extrême. Un drapeau blanc était exposé quand les familles « d’en haut » n’avait plus rien à manger. Cuisine à même le sol, sans eau, tôles disjointes en guise de toit. Un comité Anti Covid et le Club de los Leones (Lion’s club) apportent leur aide matérielle

Un beau projet à suivre.

Hasta luego

Olla comune de Señor de los milagros à Payet Réunion de travail