Tandems Solidaires en Bourgogne Franche Comté pour une éducation à la citoyenneté mondiale
_______

Action en cours

2018 – ?

Besançon / Montbéliard / Dijon

Coordinateurs de l’action

Allain Pierre / Sylvie Lacroix-Corsini / Isabelle Vernerey

allain.pierre@neuf.fr

______

Le Réseau régional mutualisé BFCI et le Rectorat régional d’Académie sont co-partenaires du dispositif Tandem solidaire qui donne la possibilité à tout établissement scolaire et à toute association reconnue de travailler ensemble à l’année dans un projet d’éducation au développement et à la solidarité internationale impliquant les élèves.

Très souvent ce Tandem s’appuie sur une opportunité d’ouverture interculturelle et solidaire offerte par un partenariat international. Le projet conduit à une réalisation concrète ( exposition, films, actions solidaires… ) produite par les élèves eux-mêmes.

Présentation de l'action
______________

Le GREF Bourgogne Franche Comté est particulièrement impliqué dans le dispositif des Tandems Solidaires qui associe un établissement scolaire et une association pour un projet à l’année. De 2018 à cette année scolaire 2022-23, cinq Tandems solidaires impliquant le GREF se succèdent:

– 2018-19 et 2019-20 – Gref/Collège Victor Hugo de Besançon : »Rêve d’école – Ecole pour tous » , en partenariat avec le collège de Soudouré au Niger.

– 2020-21 – Gref/ Ecole maternelle Beaumarchais de Dijon: « L’eau: un bien précieux », en partenariat écoles Bénin.

– 2021-22 – Gref/ Ecole maternelle de Savigny Le Sec en Côte d’Or: « Tous écoliers », regards croisés avec le Bénin, en partenariat avec écoles locales béninoises – Gref/école maternelle de Colombier Fontaine dans le Doubs: « Créer et jouer avec nos déchets: une histoire de recyclage » en partenariat avec écoles locales béninoises.

– 2022-23- Gref/ Ecole maternelle de Grand-Fontaine – Grand Besançon :  » Regards croisés avec le Bénin » en partenariat avec écoles locales béninoises.

Publics concernés
_________

• Elèves de classes de collège et d’écoles primaires et maternelles

ODD complémentaires