Projet pédagogique et culturel : 3 classes de CM1, CM2 et CE2 s'ouvrent au monde (Niafrang au Sénégal , Oyonnax Pasteur nord en France)
_______

Action en cours

Septembre 2021 – Juin 2024

AURALP Lyon

Coordinatrice de l’action

Geneviève Renner

jacgenrenner@gmail.com

______

Deux enseignants d’une école primaire de Niafrang ont demandé s’il était possible d’initier un partenariat avec un établissement primaire en France. En France une enseignante d’Oyonnax cherchait une correspondance avec une classe à l’étranger pour illustrer son projet « Voyage autour du monde ». Deux adhérentes d’Auralp, en relation avec les deux parties, leur ont proposé la médiation du GREF.

Présentation de l'action
______________

2021-2022 Présentation par eux-mêmes des élèves des 2 établissements (autoportraits : portrait chinois, dessin, video, whatsApp …) Remise aux élèves d’Oyonnax de photos du village et de l’école de Niafrang ainsi que de fruits rapportés du Sénégal par l’une des deux adhérentes. Elaboration de 2 diaporamas sur les deux lieux de l’échange (environnement, vie quotidienne et activité scolaire).

Après-midi festif : goûter et projection en fin d’année scolaire (Oyonnax) .

Publics concernés
_________

• 2 classes de CM1-CM2 à Oyonnax (24 élèves)

• 1 classe de CE2 à Niafrang (26 élèves)