Cours de français langue d'intégration Montpellier

Action en cours

1er au 31 décembre

Montpellier

(Prahda de Villeneuve les Maguelone)

Coordinatrice de l’action

Rochmann Marie-Christine

mariechristine.rochmann@wanadoo.fr

A l’origine du projet, une rencontre provoquée en 2016 par la présidente de la MTMSI entre le GREF, le Secours catholique et la Cimade pour une action commune dans l’accompagnement linguistique des migrants.

Il a été alors décidé que le GREF organiserait des stages intensifs de français de trois jours avec des apprenants envoyés par la Cimade et le Secours catholique.

Le succès de ce premier stage a amené le Secours catholique à nous engager avec lui dans l’accompagnement linguistique des migrants du CAO, devenu depuis CAES. Il y a bientôt deux ans, nous avons nous-mêmes offert nos services au Prahda de Villeneuve les Maguelone où l’équipe FLI de Montpellier intervient désormais.

Présentation de l'action

Notre équipe contribue à l’accueil des migrants demandeurs d’asile du CAES et du Prahda avec un accompagnement linguistique du type Ateliers sociolinguistiques, avant que l’enseignement du français ne soit pris en charge par l’OFII, lorsque les migrants ont obtenu le statut de réfugié. Elle réalise aussi des formations à l’accompagnement linguistique à destination de bénévoles d’autres associations ou du seul GREF. Depuis mars 2020, l’épidémie de Covid a mis un arrêt aux stages intensifs de FLI. L’équipe participe aussi aux activités de la MTMSI (Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité international) tels le forum des associations, et la quinzaine de Festisol.

• Migrants demandeurs d’asile hébergés dans les deux structures du CAES du millénaire

• Nouveaux bénévoles engagés dans un accompagnement linguistique du même type