« Appui à l’association ESF (Electricien Sans Frontières) pour une sensibilisation aux objectifs de développement durable en milieu scolaire » cycle 3 / collège

Action en cours

2021 – ?

Centre

Coordinatrice de l’action

Hélène Olivier

hmayeolivier7@gmail.com

Dans le cadre de la collaboration avec ecosystem https://www.ledefi.eco, Electriciens Sans Frontières est appelé à intervenir en milieu scolaire dans les écoles primaires mais aussi au collège (classe de 6ème) pour témoigner des missions qui sont les nôtres dans l’aide au développement par l’accès à l’énergie des populations.

Ces interventions se déroulent à l’initiative des enseignants et s’inscrit dans le projet pédagogique de la classe dans le cadre de l’ECSI et l’EMC. Le site internet décline le parcours du Défi et les actions possibles à réaliser par les enfants. Ayant conscience de leurs manques dans le domaine de l’animation pédagogique face à un public scolaire, ESF Centre sollicite le GREF Centre pour un accompagnement et une formation en prenant en compte l’agrément du GREF par l’Education Nationale…

Présentation de l'action

– Renforcer les capacités des bénévoles de ESF dans les domaines de la gouvernance pédagogique, de la communication. – Améliorer la qualité des interventions de ESF en milieu scolaire pour atteindre ses objectifs de sensibilisation dans les domaines de l’environnement, ECSI, EMC.

– Accompagnement sur des interventions de sensibilisation à partir de défis dans le cadre de l’EMC et l’ECSI en milieu scolaire en France. Co-construction d’un module de formation, co-construction d’outils pédagogiques, co-évaluation des changements et validation des réussites, modélisation des bonnes pratiques.

Rencontre de travail avant la période des défis pour informer et sensibiliser les intervenants volontaires ESF Appui en fond de salle lors des interventions ESF Retour après les interventions sous forme de partage des pratiques Le lien avec les projets là-bas doit faire partie du projet de l’enseignant qui s’engage.

• Collèges

• Cycles 3