Décolonialité, néo-colonialisme, colonisation…de quoi parlons-nous ?

Ce vendredi 22 mars au marché des Douves à Bordeaux, diverses associations (le RADSI, le GREF N-A, l’AFDI,  Couleurs du Monde, la Pangée…) se sont réunies pour définir ces concepts et partager la réalité qu’ils recouvrent. Parce que l’histoire occidentale est celle de colons, notre société en porte toujours l’héritage. Si la colonisation est l’invasion violente d’un pays, la colonialité, elle, est plus sournoise. Elle est à l’œuvre encore dans certains de nos rapports sociaux, notamment par le biais du capitalisme. Elle revêt la forme de rapports de domination, qu’ils soient économiques, culturels ou de savoir. La colonialité s’invite dans les rapports Nord-Sud bien sûr, mais également à l’intérieur de nos sociétés occidentales.

Cette journée de réflexion riches d’échanges et de questionnements croisés invite chaque association à s’engager dans un processus de décolonialité, en questionnant ses pratiques, son fonctionnement, ses modes de pensée et d’action pour une société réellement plus égalitaire. «