Dans le cadre du festival des solidarités de Châlons en Champagne 2025, à l’intérieur du collectif “Cités en Champagne pour la solidarité internationale” qui s’est mobilisé sur le thème “Environnement et droits des peuples”, le GREF a mis l’accent sur l’égalité entre filles et garçons dans l’éducation.
Dès septembre, le GREF a proposé aux établissements scolaires du secteur, de réaliser une œuvre liée au thème du festisol, en zoomant sur l’un des droits.
Il a introduit ce projet avec une fiche d’accompagnement d’une proposition de réalisations.
Il a accompagné les classes participantes parfois dans le lancement du projet, parfois dans son élaboration, parfois encore jusqu’à sa construction.
Il a proposé également un jeu de plateau, à la médiathèque partenaire, pour sensibiliser aux droits de l’enfant.
Pour rendre les enfants actifs lors du week-end, il a initié des classes à des jeux traditionnels d’ici et d’ailleurs. Les jeunes pouvaient donc, à leur tour, transmettre les règles et faire jouer le public.
Les 15 et 16 novembre, 25 classes ont restitué leur travail de réflexion sur le sujet à travers des réalisations ludiques, artistiques, géographiques, historiques…. Les enfants ont pu expliquer leurs démarches lors du temps de remise des diplômes par la députée locale et l’adjointe chargée de l’éducation.
À travers le Festisol, parents et enfants découvrent et rencontrent un collectif d’associations engagées. Et le GREF crée des liens qui l’amène à construire d’autres projets avec les écoles.