Délégation Languedoc Roussillon

La délégation Languedoc Roussillon est l’une des 15 délégations du GREF. Elle se situe, avec la délégation Midi Pyrénées, dans la région Occitanie.

Actions et projets en région

Le GREF LR a des interventions en région :

– Le FLI, apprentissage du français auprès des réfugiés (surtout dans l’Hérault)

– L’ECSI, Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (surtout dans les Pyrénées orientales)

– Des actions ponctuelles comme la participation à Festisol, le festival des solidarités, ou autres actions dans des collectifs locaux de solidarité internationale

– Des actions de formation pour ses adhérents ou avec d’autres associations

Le GR LR est fortement engagé dans le groupe LangueS et interculturalité pour mieux prendre en compte les langues de ses interlocuteurs dans ses projets ici, en France, comme là-bas, à l’international..

L’équipe FLI de Montpellier, nomade, transporte ses outils de formation

Education à la citoyenneté

Un projet ECSI Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale dans les Pyrénées orientales  construit depuis 2011 en partenariat : GREF et Conseil Départemental 66, GREF et CASIR (collectif d’acteurs locaux de SI), GREF et Lire et Faire Lire 66, GREF et RRMA Occitanie coopération.  Pour ses interventions ponctuelles ou ses interventions longues, le GREF LR crée ses supports et ses outils d’animations comme des diaporamas ou des jeux.

A titre d’exemples des supports conservés et réutilisés :

D’autres actions et projets, conjointement avec plusieurs régions, et toujours en collaboration avec les partenaires concernés de France et des pays étrangers. En voici quelques-uns :

Le GREF LR a des actions à l’international où ses adhérents interviennent dans différents types de projets

– un projet aux Comores, sur le thème de la formation professionnelle

– un projet au Kenya, pour les professeurs de français dans les camps de réfugiés

– un projet à Cuba pour les professeurs d’université, en faveur de la langue française

– un projet au Maroc, sur le thème de la Petite enfance et celui de l’école de la deuxième chance.

Le GREF est aussi engagé dans un projet numérique avec l’association Par le Monde : mise en relation de classes du monde autour d’activités partagées

Illustrations des actions à l’international où le GREF LR a des adhérents impliqués.

Nos actualités

le GREF LR s’associe à Lire et Faire Lire pour intervenir dans des collèges des Pyrénées orientales, avec l’aide du CD66. « Femmes artistes, un parcours d’obstacles »,

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.l’ECSI dans les Pyrénées Orientales___________ Le GREF Languedoc Roussillon anime un atelier sur les

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins._______ Chronique d’un séjour à l’université d’Holguin à Cuba Après une longue quarantaine liée

Nos partenaires

Aucun projet sans partenariats établis par des contrats ou des conventions, portant généralement sur plusieurs années, sur la base d’objectifs et de modalités retenus de concert.

Ce sont d’abord les acteurs d’organisations qui sollicitent notre concours, en France ou dans les autres pays concernés.

Le GREF Languedoc Roussillon est soutenu par différents contributeurs pour ses actions départementales et internationales. Le GREF LR inscrit certaines de ses actions dans des collectifs de solidarité internationale

Pour en savoir plus, échanger avec un référent de Languedoc Roussillon

(autour d’un café, par téléphone, en visio…), agir ensemble…

Marie-Helène Porcar

Déléguée régionale

Christiane Mathé

déléguée régionale ajointe

Une seule adresse : gref.midipy@gref.asso.fr

Si vous le souhaitez, vous serez invité à l’une de nos réunions régionales où l’on parle de nos projets ici et dans les pays concernés.

GRoupement des Educateurs sans Frontières : https://www.gref.asso.fr