École maternelle communautaire à Xenonui

Coordinatrice du projet

Deloche Liliane

liliane.deloche@free.fr

Le village de Xenonui à 150 kms de Lome n’avait pas d’école, pas d’eau potable, pas d’électricité. La majorité des enfants du village était déscolarisée. La demande du chef de village était que tous les enfants du village soient scolarisés et parlent français pour avoir accès au monde du travail.

« Développer l’expérience communautaire au bénéfice des populations rurales les plus défavorisées en formant les mères éducatrices pour l’éducation préscolaire » est une des 4 priorités du gouvernement pour 2025. Dans une convention avec l’association « Perle du monde », celle-ci s’engage à construire les écoles, le GREF s’engage à assurer les formations de huit femmes agricultrices volontaires pour devenir éducatrices en maternelle.

Présentation du projet

Le projet vise à  :

• La formation des mères ; Alphabétisation ; ces femmes peu scolarisées (majoritairement CM2 et 2 niveau 4ième) et qui parlent Ewé dans le village ont oublié leur français

• Formation pédagogique dans le respect de l’emploi du temps et en vue de l’adaptation aux enfants : raconter une histoire, mathématiques, sciences, chants, comptines, éducation physique…

• Travail avec les enfants

• La fabrication du mobilier scolaire par le menuisier et achat du matériel pédagogique

• La mise en place des activités génératrices de revenus pour assurer la pérennité du projet et assurer l’autonomie de l’école

du projet

Tous les enfants, garçons et filles à égalité, sont scolarisés

Meilleure réussite de la scolarité primaire des enfants grâce à la sensibilisation au français et les apprentissages par le jeu en maternelle

Autonomisation de l’école maternelle assurée grâce aux activités génératrices de revenus mises en place avec le GREF

• Enfants de 3 ans et demi à 5 ans et demi (moyenne section et grande section, la petite section dépend du social)