Une pirogue pour l'insertion des jeunes, l'intégration des femmes, le développement communautaire
_________

Projet en cours

2010 – 2023

Commune de Bargny

Sénégal

Coordinateurs du projet

Jean-Guy Menand, Michelle Torlois

jean-guy.menand@wanadoo.fr

torlois.m17@gmail.com

______

Le quartier de Bayé compte environ 1000 habitants. La répartition par sexe fait apparaître une prédominance des hommes (52%). Les jeunes sont également majoritaires (72%). Les Femmes, elles, sont majoritairement analphabètes et manquent de compétences pour exercer des activités génératrices de revenus ; elles sont confrontées aux problèmes de garde des enfants en bas âge. L’activité économique de transformation des produits de la pêche, qui est un atout important pour les femmes, est actuellement insuffisante. L’analyse de ce contexte montre que la pauvreté est liée à la conjugaison de plusieurs facteurs :

• L’analphabétisme (très répandu), surtout chez les jeunes et les femmes

• Le chômage massif des jeunes, accentué par un manque criant de compétences professionnelles

• Un environnement humain en perpétuelle mutation (flux migratoires, exode rural des jeunes)

• Un système éducatif laissant de nombreux jeunes enfants non scolarisés

À l’issue d’une étude participative réalisée dans le quartier par l’ONG ENDA, un projet de création d’une maison commune avec une économie autour de la pêche a émergé et ENDA a fait appel au GREF pour travailler sur ce projet.

Présentation du projet
______________

Le projet vise à :

• Construire une pirogue dans le cadre d’un chantier-école et l’équiper pour la pêche ; l’ONFP (office National de la Formation Professionnelle du Sénégal) organise le chantier et délivrera un certificat de compétences aux jeunes.

• Former les jeunes : techniques de pêche et sécurité, maintenance du matériel (filets, pirogue, moteurs)

• Former les animatrices pour la transformation du poisson

• Construire la maison commune : financée par EIFFAGE SENEGAL et la municipalité de Bargny

• Former les animateurs de la maison commune : bibliothécaires, animateurs du centre NTIC, animatrices pour l’école communautaire, animatrices pour l’accueil périscolaire

• Renforcer les capacités des responsables de la maison commune pour sa gestion et son animation. – Mettre en place une cellule pour la protection de l’environnement et la bonne gestion des ressources halieutique.

du projet

______

Favoriser le développement local grâce à des formations reconnues pour les jeunes :construction et équipement d’une pirogue, entretien, techniques de pêche et par des formations reconnues pour les femmes : vente et transformation des produits halieutiques, alphabétisation fonctionnelle, gestion, mise en place d’un GIE 2

➝ Contribuer à l’éducation pour tous par la formation des animateurs de l’école communautaire et de l’accueil péri- scolaire.

➝ Contribuer à la protection de l’environnement et à la gestion saine et durable des produits halieutiques.

Publics concernés
_________

• Les jeunes filles et garçons, déscolarisés et sortis du système scolaire sans formation

• Les femmes sans activités suffisamment rémunératrices pour subvenir aux besoins de base