Amélioration de l'enseignement scientifique au lycée à Madagascar

Projet en cours

2018 – 2024

Antananarivo

Madagascar

Coordinatrice du projet

Marie Boudrique

mc.boudrique@wanadoo.fr

______

• Le niveau d’enseignement au lycée est très peu efficace (formation initiale très théorique et absence de formation continue)

• Le taux de réussite au baccalauréat stagne autour de 40% depuis une dizaine d’années et de moins en moins d’élèves s’orientent vers les études scientifiques

Présentation du projet
______________

Formation des formateurs de l’association Ivo Siansa et des coordonnateurs scientifiques du MEN Appui de la Direction Générale de la Pédagogie du MEN, et collaboration avec l’Ecole Normale Supérieure dans le cadre du partenariat avec ACCESMAD. Les formateurs sont également enseignants en lycées, donc les activités de formation se situent à deux niveaux: d’une part amélioration des pratiques pédagogiques et d’autre part formation des formateurs.

du projet

______

➝ Inciter les enseignants et les accompagner à passer d’une pédagogie transmissive à une pédagogie centrée sur l’élève en s’appuyant sur la médiathèque électronique d’ACCESMAD

➝ Former des formateurs dans la perspective d’une mise à l’échelle