Renforcer les compétences à l'école primaire

Projet en cours

février 2020 – décembre 2023

Sous-préfecture de Kankalabé

Guinée

Coordinateur du projet

Berthou GUY

guy.berthou@wanadoo.fr

Association AKGN qui œuvre dans le développement local inclusif depuis plusieurs années dans le district de Kankalabé (voir en annexe la présentation de l’association) demande l’appui du GREF pour mener des actions auprès des enseignants des écoles élémentaires de la sous-préfecture de Kankalabé.

La demande émane aussi du DSEE (Délégué Scolaire de l’Enseignement Elémentaire). la lettre est adressée par le DSEE aux responsables de l’association AKGN et au GREF et les sollicite pour une formation académique et pédagogique auprès du personnel enseignant. La demande est motivée par le constat fait des grandes fragilités des résultats scolaires en 1er degré.

Présentation du projet

• Les conseillers pédagogiques et l’inspecteur seront associés à l’action afin d’établir des programmes d’accompagnement, de formation et d’amélioration. Avec l’objectif de toucher tous les enseignants de ces 22 écoles et le choix des bénéficiaires directs se fera donc sur leurs capacités à transmettre aux collègues non présents. Les bénéficiaires indirects sont les élèves de ces 22 écoles concernées dans un premier temps

Objectifs généraux :

• Mesurer l’impact de l’apprentissage en langue française dans les classes élémentaires

• Vulgariser la réflexion et les analyses sur d’autres sous-préfecture en lien avec le ministère

du projet

➝ Faire connaitre le GREF par des rencontres avec les responsables de l’éducation (Ministère de l’éducation) et l’ambassade (SCAC)

➝ Établir un diagnostic des pratiques afin d’identifier les difficultés d’apprentissage en lecture compréhension

➝ Co-construction de grilles d’observations avec les enseignants encadrants Observations conjointes (gref et inspecteurs guinéens) des enseignants dans leur classe face à leurs élèves ; discussion autour de ces observations ; inventaire des besoins en formation

➝ Mise en  place de temps de formation sur les sujets précis retenus

➝ Accompagnement des maitres

dans leur classe pour la mise en