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Renforcement de la Francophonie et de l’enseignement du FLE dans le district de Korça en Albanie
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Projet en cours

2022-2024

Localisation  

Commune de Korça

Albanie

Coordinatrice du projet

Martine Ract

famille.ract@wanadoo.fr

Contexte
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Ce projet est né d’une rencontre et d’un constat. D’abord d’une rencontre informelle entre Zviettlana, professeure au lycée bilingue français de Korça et membre de l’AFPA (Association des Professeur.e.s de Français en Albanie) et moi-même. Elle a été provoquée par un article paru dans Ouest France sur les 100 ans du lycée bilingue, lycée français créé à Korça, ville surnommée « le petit Paris d’Albanie » lors de la 1ère guerre mondiale.

En effet, en Albanie, les professeur.e.s ont un panel d’élèves très large dans les écoles dites « de 9 ans » (une spécificité Albanaise qui regroupe les élèves de 9 à 18 ans) avec bien souvent pour enseigner un livre unique, rarement internet et peu de matériel : parfois un magnétophone et une formation initiale basique. Par ailleurs, il.elle.s ne sont pour la plupart jamais venu.e.s en France.

Les élèves ont pourtant besoin de parler davantage le français et d’entrer dans une dynamique de communication pour progresser. Dans ce contexte, une demande de coopération a été identifiée et nous avons écrit un projet et réfléchi avec les différents partenaires éducatifs à une convention qui engage le GREF sur une durée de 3 ans (2022-2023-2024).

Le projet a été validé et une première action a eu lieu à l’automne 2022 avec une aide ponctuelle de la région Centre ; il nous revient de trouver de nouveaux appuis pour poursuivre l’action engagée sur les deux missions à venir : automne 2023 et 2024.

Présentation du projet
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Action 1 : Suivi et co-animation de cours dans les classes volontaires

Objectifs : Contribuer au renforcement et à l’actualisation des capacités linguistiques et culturelles des enseignant.e.s, faire évoluer leurs pratiques et encourager les élèves à apprendre le français.

Description des activités :

  • L’emploi du temps est établi par l’AFPA
 
  • Une co-animation dynamique et attractive est proposée en suivant les thèmes du programme (les enseignant.e.s disposent d’un livre unique ce qui offre peu de choix pédagogiques).
 
  • Mise en place d’ateliers selon les disponibilités de chacun sur les 2 sites : Korça et Pogradec.
 

Résultats attendus : Les enseignant.e.s travaillent en confiance avec nous et se lancent dans des projets nouveaux ce qui dynamise l’apprentissage et stimule l’oral.

Action 2 : Mise en place d’ateliers de conversation avec des lycéen.ne.s volontaires. 

Objectifs : Stimuler la prise de parole à l’oral et les échanges entre élèves.

Description des activités :

  • Proposer des jeux de communication, des débats ou des tables rondes en apportant des documents authentiques récents (chansons, courtes vidéos etc.) que l’on exploitera ensemble.

 

Résultats attendus : Dynamiser la pratique de l’oral et donner de l’assurance et de la confiance aux jeunes.

Lieux : salle municipale ou au sein d’un lycée à Korça et Pogradec.

Action 3 : Mise en route d’un « café français à Korça ».

Objectifs : Promouvoir le français et donner aux personnes qui le souhaitent une occasion d’échanger et de communiquer en français

Description des activités :

  • Dans le district de Korça : proposer des moments de rencontre, initialement dans un café au centre-ville, afin d’échanger en français sur des sujets divers : actualité, recettes et culture françaises etc.


Objectifs









du projet



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➝ Promouvoir la langue française et la francophonie dans le district de Korça, région qui a des liens historiques forts avec la France

Publics concernés
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• Les professeur.e.s de FLE : 17 sur Korça (dont un à l’université) et 9 sur Pogradec

• Leurs élèves, soit peut-être 750 en comptant les LV1 et LV2

• Une cinquantaine d’élèves des Alliances françaises

• Un groupe d’environ 10 personnes pour le café français

• Les personnes auprès desquelles une action ECSI (celle-ci est intégré dans nos actions avec le GREF) sera menée : un échange est prévu avec une classe de collège en SEGPA du Loiret d’une quinzaine d’élèves afin de communiquer sur les projets menés

ODD complémentaires
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Partenaires
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