Action 1 : Suivi et co-animation de cours dans les classes volontaires
Objectifs : Contribuer au renforcement et à l’actualisation des capacités linguistiques et culturelles des enseignant.e.s, faire évoluer leurs pratiques et encourager les élèves à apprendre le français.
Description des activités :
- L’emploi du temps est établi par l’AFPA
- Une co-animation dynamique et attractive est proposée en suivant les thèmes du programme (les enseignant.e.s disposent d’un livre unique ce qui offre peu de choix pédagogiques).
- Mise en place d’ateliers selon les disponibilités de chacun sur les 2 sites : Korça et Pogradec.
Résultats attendus : Les enseignant.e.s travaillent en confiance avec nous et se lancent dans des projets nouveaux ce qui dynamise l’apprentissage et stimule l’oral.
Action 2 : Mise en place d’ateliers de conversation avec des lycéen.ne.s volontaires.
Objectifs : Stimuler la prise de parole à l’oral et les échanges entre élèves.
Description des activités :
- Proposer des jeux de communication, des débats ou des tables rondes en apportant des documents authentiques récents (chansons, courtes vidéos etc.) que l’on exploitera ensemble.
Résultats attendus : Dynamiser la pratique de l’oral et donner de l’assurance et de la confiance aux jeunes.
Lieux : salle municipale ou au sein d’un lycée à Korça et Pogradec.
Action 3 : Mise en route d’un « café français à Korça ».
Objectifs : Promouvoir le français et donner aux personnes qui le souhaitent une occasion d’échanger et de communiquer en français
Description des activités :
- Dans le district de Korça : proposer des moments de rencontre, initialement dans un café au centre-ville, afin d’échanger en français sur des sujets divers : actualité, recettes et culture françaises etc.