
Projet Petite Enfance Bénin : les activités ont repris


Ce projet concernait au départ en premier lieu les cadres du système éducatifs, c’est-à-dire les CRP (Chef de Régions Pédagogiques) et les CP (Conseillers Pédagogiques) mais les RUP (Responsables d’Unités Pédagogiques) chargés de l’animation pédagogique dans chaque circonscription ont cette fois ci été impliqués.
Les activités ont été différentiées et chaque région pédagogique a travaillé sur deux thèmes différents choisis en fonction des besoins et des difficultés identifiées par les enseignants.
Plusieurs phases de travail ont été mises en place : compléments théoriques et didactiques, élaboration de séquences de classe avec les RUP, expérimentations dans les classes et analyse.
Douze écoles ont ainsi pu participer à ces expérimentations qui ont été analysées par plus de 50 enseignants. Les démarches pédagogiques proposées ont suscité l’intérêt même si elles remettent en question les habitudes de travail et les discussions ont été vives lors des phases de synthèse.
Ces différentes expérimentations pourront servir de base pour la suite du projet qui devrait se dérouler en avril 2022. D’ici là un projet de mise en commun des documents et des productions devrait se mettre en place à partir du groupe Whatsapp créé pendant la pandémie.
Dominique DELHAYE