GREF – Groupement des Educateurs sans Frontières Partager les savoirs pour un avenir solidaire

L’éducation pour tous pour un monde plus responsable et équitable

Fondé en 1990, le GREF intervient dans des projets de formation et/ou de développement. Ces projets visent, dans un esprit de solidarité, de partenariat, d’échange et de laïcité, à :

• PROMOUVOIR une éducation qui permette le développement des potentiels individuels ;
  • FAVORISER l’apprentissage concret de la démocratie, l’ exercice de la citoyenneté et de la solidarité internationale ;
  • ENCOURAGER le réinvestissement des savoirs acquis au service de la collectivité.

Le GREF est une Association de Solidarité Internationale (ASI) qui collabore à des projets dans le domaine éducatif, culturel et social, de nature à favoriser le développement durable.
JPEG - 18.8 ko
500 membres actifs : Formateurs retraités bénévoles issus des secteurs de l’éducation, de la formation d’adultes, de l’animation, du travail social, de l’économie,…
JPEG - 19 ko
Le GREF propose sa contribution bénévole à tous les projets éducatifs et/ou de développement durable :

• Volonté d’écoute et d’adaptation aux situations concrètes et spécifiques.
  • Refus d’exporter un quelconque modèle.

Le GREF souhaite s’inscrire dans une recherche active et participative afin de :

• RESPONSABILISER chaque acteur,
  • PERMETTRE un véritable partenariat,
  • RECHERCHER un essaimage et une pérennisation.
  • CONTRIBUER à l’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale – ECSI –

Dans des projets d’actions

• Élaborés avec nos partenaires en fonction d’une Charte, sur laquelle s’engage tout adhérent du GREF.
  • Financés par les dons et les cotisations de ses membres, les subventions des pouvoirs publics et des collectivités territoriales, la participation d’autres associations.
  • Gérés par le GREF, qui met en place des projets de formation dont l’accompagnement est assuré par des équipes successives. Chaque intervenant s’engage pour un séjour de 2 mois sur le terrain au sein d’une équipe.

Dans une démarche d’ ECSI, en France

• Initiée et réalisée par les délégations régionales, le plus souvent en partenariat avec les acteurs de la solidarité internationale.
  • Destinée à de larges publics, jeunes en priorité.
  • Concrétisée dans des actions très diversifiées.

%d bloggers like this: