Le GREF Midi-Pyrénées au festival Alimenterre 2022
_______________

Pendant ce festival, nous avons organisé une séance de projection-débat tout public autour du documentaire « La part des autres » sur la précarité alimentaire en France. Mais le film va plus loin   que le simple constat de l’échec du droit à l’alimentation pour tous.

Nous étions une trentaine à nous réunir ce 15 novembre 2022 à la MJC d’Escalquens, ville qui accueille par ailleurs le Gref Midi-Pyrénées dans ses locaux associatifs.

Ce film « La part des autres », sur la précarité alimentaire, va bien au-delà du thème de départ. Pêle-mêle, il y est question de modèle d’agriculture, de l’agro-industrie, d’environnement, de développement durable, de la place et du rôle des banques alimentaires, de souveraineté alimentaire, …mais également d’initiatives citoyennes, comme par exemple la Sécurité sociale de l’alimentation, réflexion actuellement en cours en France.

Les films présentés lors de ce festival mettent souvent en lumière les déséquilibres des échanges économiques des pays riches avec ceux en développement. De même, ils relatent ce qui se fait « ici et là- bas » pour un monde meilleur, plus équitable et plus solidaire.

Ces rencontres projections-débats sont pour nous au Gref l’occasion d’une meilleure compréhension des pays dans lesquels nous intervenons, ainsi que de multiples rencontres, prometteuses pour de futurs projets.

Une agricultrice maraîchère et un responsable du Secours Populaire Français ont apporté leur concours et témoignage au débat.