Jouer pour apprendre au Bénin

Le projet Petite Enfance Bénin poursuit son cours. Il s’insère dans un projet plus vaste, Projet Multi Pays qui concerne également le Sénégal et le Maroc. Après une première phase en 2018 dans les deux régions pédagogiques du sud du Bénin, Porto Novo et Sémé Podji, le projet a été étendu à partir de 2019 à toutes les régions du département de l’Ouémé.. Il a été mis en place à la demande de Mme Mireille Afouda, Directrice de l’Enseignement Maternel, et a pour objectif de développer dans les écoles des activités de jeu, « au service de l’épanouissement des enfants et des apprentissages ». Les bénéfices de l’utilisation des jeux en maternelle sont très largement développés dans le programme de l’école maternelle du Bénin mais la pratique en est extrêmement réduite.

Une mission de 5 semaines, conduite par une équipe de 6 membres du GREF dans la région de Porto Novo est en cours. Les personnes impliquées dans le projet sont les cadres du système éducatif béninois, inspecteurs et conseillers pédagogiques mais également les RUP, Responsables d’Unités Pédagogiques. Les « RUP », assistés dans leur fonction de « Co Rup », sont des directeurs d’école, reconnus pour leurs compétences. Ils sont en charge de l’animation pédagogique dans un secteur géographique. Ils organisent des réunions assimilables aux « conférences pédagogiques » que l’on pratique dans le système français, et accompagnent également les enseignants débutants.

L’axe de travail de cette mission a été de réfléchir aux modalités de mise en place de jeux dans les classes, aussi bien des jeux de société que de jeux de construction. Plusieurs jeux « à règle » classiques comme le loto, le domino, le mémory, le jeu de piste ont été analysés en termes de compétences pédagogiques, et adaptés aux pratiques de classe. Après cette période de réflexion en groupe, différents jeux ont été fabriqués. Des expérimentations ont été mises en place dans les écoles, analysées et éventuellement reprises par des équipes RUP/CP/GREF. Les fiches produites vont être mutualisées dans un fichier partagé qui pourra devenir un outil de formation. Un recueil de planches et d’outils permettant de construire de nouvelles activités a été élaboré.
La collaboration entre le GREF, la DEM (Direction de l’Enseignement Maternel) et l’INFRE (Institut National de la Formation et de la Recherche en Education) initiée en 2018 a été fructueuse et permet au projet de se poursuivre dans une confiance réciproque.

L’équipe « Petite enfance » du Bénin