GTC FLE (Groupe Thématique et Compétences- Français Langue Étrangère)

Novembre 2016
Ecole francophone St Exupéry (EFASE)

Ce groupe est composé de membres du GREF, de toutes les Régions, intervenant dans le domaine éducatif, qui s’y sont librement inscrits parce que:

– ils s’intéressent à la discipline, et souhaitent s’informer, se former ou approfondir leurs connaissances dans le champ disciplinaire, linguistique et interculturel, en se frottant aux différents terrains d’intervention du GREF, dans des contextes très variés.

-ils désirent agir en interaction avec les collègues partis en mission et confrontés à des problématiques constamment en évolution, afin d’évoluer dans leurs compétences, de mutualiser leurs expériences et les outils forgés en situation.

Maroc, mai 2018
Formation d’enseignants du non formel : Observation de cours

Depuis la création des GTC en 2016, sur les 2 plages horaires consacrées aux GTC lors des JN, des ateliers ont été l’occasion de mieux nous connaître, et d’échanger et de creuser notre réflexion, tout en restant en contact le reste de l’année. Par ailleurs, le point sur le fonctionnement des GTC, mené avec tous les référents, lors des 2 journées de janvier, s’est avéré essentiel.

Ce GTC constitue également pour les RP (Responsables Pays) un vivier de ressources et de compétences en FLE, lors de la conception et du montage des projets, en France ou à l’étranger.

Travaux de groupes en Formation d’enseignants de français burundais du camp de réfugiés de Nyarugusu, et d’enseignants tanzaniens, décembre 2017, Tanzanie

dans le domaine éducatif, notre champ disciplinaire a pour vocation de renforcer l’enseignement du français et en français, à tous les niveaux, qu’il s’agisse de l’enseignement formel ou non formel. Il se décline de façon diversifiée selon les demandes et besoins (Français Langue Seconde, Français Langue de Scolarisation, Français sur Objectifs Spécifiques, Français Langue d’Intégration, français des Disciplines Non Linguistiques, etc.).

La collaboration et la co-construction des projets avec nos partenaires, dès la genèse des projets, sous-tend notre action. La réflexion des membres du groupe vise donc à trouver et proposer des solutions « à la carte » en  répondant aux besoins de chaque terrain.

Enfin, notre GTC travaille en relation étroite  avec d’autres GTC qui lui fournissent des outils clefs dans le montage des projets de développement : ECSI, Genre, FLI, alpha, etc.

Sylvie Liziard, référente

sylvie@liziard.com