GTC Développement Local – Des régions proposent

GTC Développement local
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Le GTC Développement local

Des régions, Auralp, Grenoble proposent…

Le document est la contribution des régionales de Grenoble/Lyon concernant l’axe stratégique N°1, action 3. La finalité de ce document est d’identifier les conditions susceptibles de permettre au GREF de s’investir dans les dynamiques de développement local que vivent nombre de pays en développement. Extrait : 3 postures possibles dans le champ du développement local3 postures possibles dans le champ du développement local.

1. S’engager en tant que spécialiste de l’éducation
• susciter la constitution d’un comité de pilotage
• rechercher une expertise relative à la problématique éducative
• faire une diagnostic participatif de la problématique éducative (causes/conséquences, atouts/freins, opportunités/menaces, etc.)
• formaliser un plan d’actions communal ou intercommunal comprenant des formations centrées sur les besoins
• prendre en compte la diversité des lieux d’apprentissage
• mettre en place les conditions du recrutement des publics ciblés
• identifier les conditions de poursuite des apprentissages
• compléter l’analyse avec le niveau formation professionnelle en lien avec les perspectives d’insertion dans le milieu économique local (intégration dans des entreprises, création d’AGR, etc.)

2. S’engager dans une démarche globale du DL
• susciter la constitution d’un comité de pilotage
• trouver un(e) animateur(trice) formé(e) en DL
• réaliser un diagnostic de territoire et rédiger une monographie
• rechercher la documentation utile
• réaliser des entretiens auprès des acteurs
• réaliser des enquêtes
• conduire des focus groupes
• formaliser un plan d’actions communal (PAC) centré sur les actions prioritaires
• mettre en oeuvre les actions
• suivre, évaluer
• observer la mobilisation des acteurs avant d’envisager les actions prévues à moyen terme

3. S’engager en tant que partenaire de confiance d’une communauté pour traiter de problématiques hors éducation (ex : l’électrification d’un hameau)
• susciter la constitution d’un comité de pilotage
• faire une analyse socio-technique de besoins sur la problématique en question
• faire appel à un partenaire spécialisé (ONG ou entreprise locale) pour réaliser l’étude technique et financière
• faire une analyse socio-économique de la solution choisie pour en vérifier la pérennité
• assurer les fonctions d’ensemblier (mise en synergie des partenaires)

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