
L’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)
Voir la vidéo : L’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire par « Iles de Paix » une ONG belge de développement
L’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale concerne tous les publics, notamment pendant le Festival des Solidarités, et le public scolaire toute l’année.
Au sein du GREF, le GTC ECSI veut réfléchir à la manière de faire vivre et progresser cette thématique. Il est un lieu de mutualisation d’expériences et d’outils, ainsi que de propositions d’actions et de partage d’idées.
La délégation régionale Centre-Val de Loire du GREF (GRoupement des Éducateurs sans Frontières) a conçu un jeu de plateau » Combat pour l’école « , plaidoyer pour l’accès à l’éducation pour tous et outil ludique et instructif pour l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.
Ce jeu solidaire permet d’aborder le droit à l’éducation, le droit des enfants, le droit des filles et des femmes, les enjeux et obstacles à la scolarisation dans le monde. Il comporte des cartes « quiz » permettant d’aborder les obstacles à la scolarisation, tandis que les cartes « bonus » et « malus », en faisant avancer ou reculer de plusieurs cases, aident à comprendre certains des problèmes à résoudre et que les cartes « mini débats » provoquent la réflexion.
Le jeu s’adresse aux collégiens, lycéens, enseignants, éducateurs, tout public adulte. Les membres du GREF proposent de venir présenter « Combat pour l’école » et animer des ateliers dans les établissements scolaires de la région.
L’ECSI, cela nous concerne tous. D’où l’importance de ce GTC.

Contact : Chantal Nony référente du GTC ECSI
chantal.nony2@orange.fr