GREF – Groupement des Educateurs sans Frontières Partager les savoirs pour un avenir solidaire

ECSI…ECSI…ECSI…ECSI…ECSI…ECSI… « Resciprocity»: la responsabilité sociale au cœur d’un Bachelor en management international à Rennes

L’International Bachelor Programme in Management (IBPM) de Rennes School of Business propose à ses étudiants de participer au projet « Resciprocity ». Un dispositif gagnant-gagnant et formateur dans lequel ils mettent leurs compétences au service d’une association ou d’une ONG.

En septembre 2020, 12 étudiants et étudiantes de 2ème année ont choisi, parmi les nombreux projets proposés par différentes associations, de travailler avec le GREF dans le cadre de leur module de formation à la gestion de projet.

Il s’agissait de  rénover le jeu du Parcours de la combattante, jeu de sensibilisation à la condition des filles dans le monde, en matière d’éducation.

Plateau à rénover du jeu créé en 2013 par le GREF

avec le concours d’étudiants de l’école d’ingénieurs Télécom Bretagne

L’équipe GREF : J.M. L’Haridon, C.Delacôte, M.B.Duigou, Y.Logéat et J.J.Pelle

Mise en œuvre prévue :

• Rencontre avec les étudiants et le professeur responsable pour présentation réciproque, formulation des objectifs, organisation du travail et moyens de communication.
  • Les objectifs :

Pour les étudiants : sur un trimestre, s’initier à mener en groupe un projet qui soit utile à une association et donc ici : s’approprier le jeu du Parcours de la combattante en le testant et réfléchir à son actualisation (plateau, quizz et vidéos) ; penser à une numérisation possible

Pour le GREF, guider et conseiller les étudiants dans leurs recherches, trouver des écoles et des enseignants intéressés pour que les étudiants puissent venir tester le jeu sur des échantillons d’élèves (primaire, collège et lycée) et les accompagner dans les écoles.

• Résultats attendus
  • Le jeu est rénové et testé suite aux interventions des étudiants dans les écoles.
  • Les étudiants présentent leur travail et livrent un rapport commun à l’issue du trimestre.
  • Le travail est évalué par l’école et le GREF

Et puis le confinement s’en est mêlé !!!

Du coup,

• Tout en visio
  • Etudiants isolés
  • Interventions prévues dans les écoles reportées

MAIS

• Etudiants motivés (au moins 8 sur 12), qui s’organisent et se partagent le travail pour rénover le plateau, trouver des vidéos récentes, redonner un coup de jeune aux quizz.
  • Etudiants qui font une expérience difficile car c’est un travail chronophage et qui demande des connaissances techniques dans le domaine du numérique. Mais ils surmontent ces obstacles grâce à leur solidarité et leur sens pratique, n’hésitant pas à demander le concours d’autres étudiants experts en informatique.
  • Etudiants qui découvrent la place des filles et des femmes ailleurs et qui partagent la nécessité d’actions ici : actions d’information et d’éducation

Et pour nous

• Plaisir de découvrir des jeunes intéressés et qui nous font confiance
  • Plaisir d’avoir quand même fait émerger une réflexion sur la solidarité internationale dans un espace-temps pourtant peu propice