Des étudiants en ostéopathie

parrainés par le GREF pour

un séjour au Togo

Ils sont bien arrivés à LOME au TOGO pour un séjour du 23 octobre au 6 novembre 2022

Conformément à l’agrément du FONJEP au parrainage, dans le cadre de l’appel à projet JSI-VVVSI, le GREF Bretagne a accompagné, conseillé, formé 12 étudiant.es de l’Institut d’Ostéopathie de RENNES BRETAGNE, organisés en association (OSI : Ostéopathie Solidarité International).

Ils ont obtenu une subvention de 8500 euros (50% du budget) pour un projet d’échanges culturels et de solidarité internationale au TOGO. Au programme, des consultations en binômes dans trois centres de santé dont un dédié aux nourrissons et un autre aux handicapés. Chaque binôme est constitué d’un français et d’un Togolais. Les étudiants togolais sont en formation de kinésithérapie, et accompagnés de tradithérapeutes.

L’objectif : partager des diagnostics et échanger sur les soins à prodiguer aux patient.es.

Plus globalement, il s’agit, pour les uns comme pour les autres, de faire l’expérience de l’interculturalité, de confronter des points de vue et de s’enrichir mutuellement.

Un des tradithérapeutes se trouve être l’entraîneur de l’équipe nationale de foot ball féminin togolais et des échanges avec les sportives sont aussi prévues qui aborderont des questions plus larges concernant l’égalité des femmes et des hommes.

Pour être éligible à l’appel FONJEP, l’association demandeuse doit apporter la preuve que sur place une équipe de jeunes soit constitué : les ostéopathes étaient attendus, le projet coconstruit bien en amont et ils auront bien d’autres choses à partager sur leurs conditions de vie.

Au retour, le parrain sera présent pour aborder la dernière étape, celle de la restitution et des actions possibles en matière d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale. (ECSI).