Délégation régionale Grand-Est – Activités 2017 et 2018

La délégation Grand-Est

ACTIVITÉS DANS LE GRANDEST

La région GREF EST fait partie d’une grande région administrative : « GRAND EST » avec l’Alsace et la Lorraine, et « BFC » avec La Bourgogne et la Franche Comté.
Elle est composée de 15 départements. 22 adhérents actifs se retrouvent chaque trimestre dans l’une ou l’autre région pour les mises au point sur le fonctionnement, les formations internes (Français langue étrangère …) la réflexion sur des thématiques diverses (géopolitique, insertion des jeunes dans les projets GREF, Éducation à la citoyenneté….)

Nous sommes partenaires d’associations et affiliés à des réseaux multi acteurs :
– « GESCOD » (Grand Est coopérations pour le Développement) au CA duquel le GREF est représenté.
– Plate forme « Bourgogne Franche Comté International »
– Collectif Humanis en Alsace dont une adhérente GREF est Co présidente
– Membre de la Maison des Associations à Strasbourg

La délégation développe des actions auprès de migrants et assure des cours de Français Langue d’Intégration.
– En partenariat avec l’association des Tamouls de Strasbourg
– au sein de l’association Alafa à Nancy

Par ailleurs la délégation participe à des manifestations et des actions régulières telles que
– La Rentrée des associations à Strasbourg
– Le village du partage à Strasbourg
– L’Agora du campus universitaire à Strasbourg
– « Festisol » Festival de la Solidarité Internationale, à Strasbourg, à Guebwiller, à Saverne et à Nancy au Marché du Monde.

Des interventions dans les prisons ainsi que dans les établissements scolaires pour l’Education à la citoyenneté et à la Solidarité Internationale (E .C.S.I) sont en cours de développement.
La Région GREF-EST cherche à ouvrir des espaces d’actions et de solidarité interculturelle et inter générationnelle. La délégation mène une réflexion sur l’insertion des jeunes dans des projets ici et là-bas.

A l’international en 2017, des départs ont eu lieu pour des actions au Bénin et au Maroc : Formation de formateurs pour l’élémentaire et la petite enfance, appui aux acteurs de l’enfance vulnérable, ont été nos principaux objectifs de sessions à l’étranger en coopération avec les institutions de chaque pays et la société civile.

Des projets issus de la région et en lien avec les pays d’intervention sont en cours de réalisation et concernent le Niger et Madagascar. Des actions se poursuivent au Bénin et au Maroc.
Chaque compétence, chaque proposition d’action en lien avec la charte du GREF sera bienvenue et examinée avec intérêt.

ALORS N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER !

« Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique …
Vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir !» (Dalaï Lama)

• La gestion de la délégation est assurée par un bureau de manière collégiale.
• Les activités en région sont gérées par un responsable et une petite équipe dans chaque domaine : communication, projets, formation, recherche de fonds et mécénat, une responsable Pays Bénin, deux coordonnatrices projet au Bénin.

Mail : gref.grandest@gref.asso.fr

Quelques photos de nos actions à l’étranger

Participations en région, à noter dans vos agendas
(Renseignements plus précis à la demande par mail)