_______

Chronique d'un séjour

à l'université d'Holguin à Cuba

Après une longue quarantaine liée à la pandémie, des possibilités de rencontres se présentent enfin ! Les professeurs Thierry Trefault et Geneviève Baraona sont membres de l’association du GREF, Groupement des Educateurs sans Frontières et sont venus à Holguin, riches de beaucoup d’expérience et désireux d’enseigner à nouveau et de former.

L’Université d’Holguin est tout à fait séduite par la culture française et reconnaissante envers ces deux enseignants passionnés, rayonnants d’énergie et désireux de partager leurs connaissances et leur enthousiasme avec les nouvelles générations d’étudiants et d’enseignants de la filière

anglaise qui comprend une deuxième langue étrangère : le français.

Un vaste programme d’activités composé d’échanges avec des enseignants et des étudiants, de conférences, de présentations de livres, de commentaires cinématographiques…ont permis aux deux membres du GREF, de mettre à profit chaque instant passé à l’Université d’Holguin . Ils ont également pris le temps d’échanger avec la Direction de la Communication institutionnelle et de commenter leurs impressions.

Geneviève Baraona a précisé : «  Nous avons beaucoup appris et apprécié le cadre souple d’activités qui n’étaient figées ..Quitter Holguin sera difficile car ce séjour a réellement été très enrichissant. «

De son côté Thierry a souligné que lui et sa collègue ont été très bien reçus, accompagnés et en phase avec le programme des activités proposées conformes aux objectifs de la mission.

« le travail pédagogique d’enseignement du français s’est construit collectivement. Nous avons proposé notre vision et le groupe d’enseignants a offert un regard enrichissant sur la façon d’enseigner le Français ; leur motivation nous a encouragés à donner le meilleur de nous-mêmes. Je suis impressionné par toutes les expériences vécues et partagées.

Cette première étape de la collaboration et de l’échange entre l’Université d’Holguin et le GREF est réussie. Il est maintenant temps de faire avancer le projet études francophones et interculturelles comme moyen de développement local à Holguín.

Les enseignants ont conclu : « nous faisons partie d’une équipe et voulons vraiment que le projet aille de l’avant ».

%d blogueurs aiment cette page :