Soucieux de s’ouvrir aux jeunes, le GREF a participé à ce séminaire de travail regroupant plus de 90 structures. Après la conférence introductive de Valérie Bequet sur l’engagement des jeunes, les ateliers ont permis d’aborder quelques pistes dont le GREF pourra s’emparer.
Le groupe thématique « Géopolitique et Éducation en AMÉRIQUE LATINE » s’est retrouvé en Aragon, comme chaque année, du 29 mai au 2 juin 2017.
Une méthode pour le bilinguisme
– Apprentissage de la lecture et de l’écriture en Langue nationale
– Mise en place du français en langue 2. le programme en langue nationale restant langue 1.
Alphabétisation fonctionnelle Un projet de développement local ne va pas sans un programme d’alphabétisation pour les hommes et les femmes qui en sont les acteurs.
On pourra découvrir dans ce document ce en quoi peut consister l’organisation d’un programme d’alphabétisation fonctionnelle
En mars dernier, le CA du Gref a sollicité directement des militants pour élaborer des propositions d’un nouveau logo. Celui proposé par la délégation Nord a ainsi été retenu, après d’ailleurs avoir été soumis au vote des adhérents lors des Journées nationales de juin dernier.
Il sera officiellement présenté lors de la clôture du séminaire PMP le 9 décembre 2016. C’est aussi à cette date que l’adresse http://www.gref.asso.fr basculera vers le nouveau site public du GREF.
Vous pouvez, en cliquant ci-dessous, voir le document exposant la démarche et les motivations qui on présidé à la réalisation de ce logo
Les Délégations Régionales du GREF ont participé avec fidélité et enthousiasme à la 19ème Semaine de la Solidarité Internationale.

C’est chaque année une occasion de rencontrer les citoyens dans une relation de proximité.
C’est « faire ensemble » avec les différents partenaires locaux avec lesquels le dialogue et l’action se poursuivent tout au long de l’année.
Cette année, communes, centres sociaux, Migration et développement (Maroc), Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité internationale, Humanis, Artisans du Monde, PLAN International, Solidarité Laïque, SOS Enfance sans Frontières, Amicale Arménienne……. et le GREF ont collaboré pour proposer de nombreux événements
– Expositions : Les ODD et les droits de l’enfant , Les missions du GREF en photos
– Projections vidéo et films : « Les chemins de l’école »
– Concert : « Candido et Cecilia »
– Tables rondes ou Journées :
« Les Diasporas et l’engagement dans les pays d’origine. »
Journée « Pour plus d’égalité »
« Les métiers de la Solidarité Internationale »
– Animation-jeu sur les difficultés d’accès à l’école dans le monde
La Semaine s’achève mais la Solidarité Internationale, c’est toute l’année.
Le Groupement des Éducateurs sans Frontières (GREF) organise à Paris du 7 au 9 décembre 2016 un séminaire de travail réunissant quinze représentants de ses partenaires au Bénin, au Maroc et au Sénégal, engagés dans le projet multi-pays « Actions de renforcement des acteurs de l’éducation ».
Ce projet bénéficie d’un cofinancement de l’Agence française de développement (AFD)
Le projet est appelé à se poursuivre avec le GREF jusqu’en 2019. Lors de ce séminaire, les partenaires des trois pays et les équipes du GREF traiteront de 3 thématiques qui structurent ce projet :
– Préscolarisation des enfants de trois à cinq ans (filles et garçons)
– Accès alternatif à l’éducation pour enfants et jeunes vulnérables
– Renforcement des compétences professionnelles des enseignants, cadres de l’éducation et acteurs de dispositifs éducatifs
Le séminaire se propose de mutualiser les approches et les pratiques mises en œuvre dans des contextes distincts, d’identifier les dynamiques et les freins et de forger des critères communs et transversaux aux 3 pays.
Des séminaires thématiques multi-pays et multi-acteurs seront préparés pour les deux années à venir en vue d’amorcer des capitalisations utiles à la continuation et à l’extension du projet au-delà de l’échéance 2019.
263 millions d’enfants et d’adolescents à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés.
Seulement 2% du budget mondial alloué aux nouvelles technologies suffirait à financer leur éducation.
Membre de Coalition Éducation, le GREF s’engage avec ses partenaires pour la défense du droit à l’éducation dans le monde : signez notre pétition pour que le gouvernement se mobilise :
![]() |
Parce que tous les enfants,
jeunes et adultes doivent avoir accès à l’éducation SIGNEZ NOTRE PÉTITION ! |
« Liberté, Égalité, Fraternité » 3 mots simples et dignes déjà là sur nos frontons , mots à convoquer et à répéter pour lutter contre les barbaries.
« Solidarité, Éducation, Partage », 3 mots pour signifier une nouvelle fois nos valeurs associatives.
Et nous toutes et tous, ensemble au GREF avec nos partenaires de France et d’ailleurs, pour les faire vivre !
Le Conseil d’Administration.
Leur engagement repose depuis toujours sur « le partage des savoirs pour un avenir solidaire ». Ces valeurs de solidarité réaffirmées ce vendredi 24 juin 2016 fondent leurs actions en direction des migrants qu’ils soutiennent activement dans leurs démarches d’intégration : alphabétisation et familiarisation avec la culture et les valeurs de la France.
Organisation de Solidarité Internationale, leurs actions en France sont en cohérence avec celles menées dans les pays en développement. Le GREF participera également à la campagne européenne visant à la déconstruction de « 10 idées reçues sur migrations et développement »
Jean-Pierre Cuvelier

Le Salon des Solidarités fêtait cette année ses 10 ans tandis que les collectifs Humanis et ASAH, cofondateurs de l’événement, célébraient eux leurs 20 ans. Le GREF présent pour la troisième fois à ce grand rendez-vous des acteurs de la Solidarité Internationale participait depuis juin 2015 auprès de ces deux collectifs et de leurs principaux partenaires au Comité de pilotage. | ![]() |
![]() |
Au Salon des Solidarités, le GREF a bénéficié, via GREF Grand Est, d’un grand stand qui a permis de rencontrer plus d’une trentaine de partenaires potentiels d’ici et là-bas, institutionnels ou associatifs. Les 28 adhérents qui se sont rendus sur place ont animé des sessions de jeu avec « Le parcours de la combattante », création de la Délégation Régionale de Bretagne, en collaboration intergénérationnelle avec des étudiants de Télécom Bretagne. et Vincent Delègue, au nom du GREF, a fait une présentation : « Education en Afrique Subsaharienne 2016. Quels chantiers ? » |
Ce fut également l’occasion de suivre la prise de parole de monsieur André Vallini, secrétaire d’état chargé du Développement et de la Francophonie, qui a particulièrement insisté sur le rôle central de l’éducation dans les actions de Solidarité Internationale.
L’intervention de monsieur Christos Stylianides, commissaire européen, a marqué l’envoi officiel de la délégation française au sommet World Humanitarian Summit. |
![]() |
Le sommet mondial de l’humanitaire marque l’aboutissement d’un processus de consultation mondial. L’objectif de ce sommet est d’identifier des solutions de remodelage du système humanitaire de sorte que ce dernier puisse répondre efficacement aux besoins humanitaires croissants, au travers de partenariats plus étroits et d’un principe de base renforcé. En tant que premier bailleur de fonds mondial, l’Union européenne estime qu’il est de sa responsabilité de saisir toute opportunité qui vise à rendre l’aide humanitaire plus efficace et le travail humanitaire moins dangereux.
Bien d’autres interventions stimulantes ont été offertes aux visiteurs et rendez-vous est pris dans deux ans pour la 7ème édition !
Ému et accablé par les assassinats du 13 novembre 2015, le GREF (GRoupement des Éducateurs sans Frontières) adresse aux proches des victimes toute sa sympathie.
Le moment de l’émotion et de l’accablement doit être dépassé grâce à l’énergie de la liberté et de la fraternité. Modestement, mais fermement, le GREF continue de travailler avec ses partenaires à la paix et au développement par l’éducation et la formation. L’ignorance cultive l’obscurantisme, la dépendance et la violence. La connaissance promeut le jugement éclairé, la liberté et la paix.
Les adhérents du GREF en s’associant au Programme Éducation Pour Tous dans le cadre des Objectifs de Développement Durable espèrent contribuer à donner à chaque individu la possibilité de se former pour conduire sa vie de la manière la plus consciente, la plus libre et la plus solidaire.
L’éducation pour tous pour un monde plus responsable et équitable
Fondé en 1990, le GREF intervient dans des projets de formation et/ou de développement. Ces projets visent, dans un esprit de solidarité, de partenariat, d’échange et de laïcité, à :
|
![]() |
Le GREF est une Association de Solidarité Internationale (ASI) qui collabore à des projets dans le domaine éducatif, culturel et social, de nature à favoriser le développement durable.
![]() |
500 membres actifs : Formateurs retraités bénévoles issus des secteurs de l’éducation, de la formation d’adultes, de l’animation, du travail social, de l’économie,... | |
![]() |
||
Le GREF propose sa contribution bénévole à tous les projets éducatifs et/ou de développement durable :
|
Le GREF souhaite s’inscrire dans une recherche active et participative afin de :
- RESPONSABILISER chaque acteur,
- PERMETTRE un véritable partenariat,
- RECHERCHER un essaimage et une pérennisation.
- CONTRIBUER à l’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale - ECSI -
Dans des projets d’actions

- Élaborés avec nos partenaires en fonction d’une Charte, sur laquelle s’engage tout adhérent du GREF.
- Financés par les dons et les cotisations de ses membres, les subventions des pouvoirs publics et des collectivités territoriales, la participation d’autres associations.
- Gérés par le GREF, qui met en place des projets de formation dont l’accompagnement est assuré par des équipes successives. Chaque intervenant s’engage pour un séjour de 2 mois sur le terrain au sein d’une équipe.
Dans une démarche d’ ECSI, en France

|
|
|
Nos partenaires sont :
- des pouvoirs publics (États, collectivités),
- des associations françaises, européennes ou des pays d’accueil.
Le GREF est membre de divers collectifs :
- Coordination SUD,
- Solidarité Laïque ,
- REPTA (Réseau Éducation pour Tous en Afrique ),
- CLONG Volontariat (Comité de Liaison des ONG de Volontariat),
- COFRADE (Conseil Français des Associations pour les droits de l’Enfant),
- EDUCASOL : plateforme des ONG françaises de solidarité internationale
- FRANCE VOLONTAIRES : plateforme associative faisant la promotion des différentes formes d’engagement volontaire et solidaire.