Apprendre en jardinant

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Le projet concerne 6 écoles d’Adjohoun et 5 écoles de Ouinhi, deux communes du Bénin.

Depuis 2019, il se propose d’accompagner la mise en place des cantines scolaires organisées par le gouvernement et le PAM.

Grâce aux jardins scolaires, les élèves bénéficient d’un repas qui les maintient toute la journée à l’école. Toute la communauté villageoise est bien convaincue maintenant de l’intérêt de cette cantine. Le repas ne serait pas complet sans l’apport du jardin de l’école. Donc dès le début beaucoup de parents s’y sont mis.

Le GREF a proposé des formations jardinage, foyer amélioré, santé. Un appui a été proposé aux enseignants pour mettre en valeur les activités liées à l’environnement de l’enfant.

Mais difficile d’y arriver. Parfois, l’eau n’est pas accessible. Et il faut tout relancer après la sécheresse ou après les vacances scolaires. En fait il faut être présent tous les jours. Les enseignants et souvent les directeurs ont tenté de motiver la communauté mais eux-mêmes ont beaucoup de difficultés dans leurs objectifs professionnels.

Beaucoup de raisons de penser que cet objectif est trop exigeant pour une école bien en difficulté

Et pourtant…

Pourtant les jardins sont cultivés, parfois de temps en temps, parfois tout le temps. Parfois la surface de maraîchage a augmenté, de rares fois un bénéfice dû à la vente d’un surplus permet de mieux rétribuer les cantinières ou d’acheter du poisson.

Comment cela est-il possible ?

En fait grâce aux acteurs les moins attendus : les enfants. Ils étaient les bénéficiaires et ils deviennent les acteurs !

On leur a demandé de jardiner, ils s’y sont mis. Avec le temps, ils ont montré aux adultes qu’ils font beaucoup mieux.

Non seulement ils s’y sont mis mais c’est devenu leur domaine.

Le jardin est l’occasion de nouveaux apprentissages pour les élèves. Ils en parlent avec les autres élèves, avec les adultes. Ils en parlent tout le temps disent les directeurs.

Ils gèrent les travaux, les suivis, la planification. A peu près tout. Lors des réunions du comité cantine, ils connaissent le nombre de repas, ils savent ce qui a été vendu.

Oui, le jardinage ça leur plaît. Oui, ils ont appris à jardiner au point d’aimer ça, au point de faire un jardin près de leur maison.

Et oui, ils sont là tout le temps et sont avides d’apprendre. Dans chaque école plusieurs adultes suivent les élèves parfois avec beaucoup de compétences.

Alors le lien avec les apprentissages scolaires ?

Déjà, ils sont plus nombreux à venir en classe, à y rester toute la journée, particulièrement les filles.

D’autre part, ils voient d’un autre œil les leçons de sciences, la géométrie, les lectures de tableaux…

Apprendre à vivre ensemble, apprendre des savoir-faire déterminants pour la souveraineté alimentaire de tout pays, apprendre que tout savoir se relie à d’autres savoirs didactiques ou pratiques. Apprendre que les échanges de pratiques apportent de nouveaux savoirs. Apprendre que les adultes leur permettent de se former. Quelle richesse !

Maintenant aux adultes d’aider ces enfants.

Oui, le travail physique est considérable. Le sol est dur à travailler (souvent latérite), les arrosages exigent beaucoup de présence Les charges sont très lourdes.

Le gouvernement Béninois et le PAM y réfléchissent très sérieusement. Il est important pour le Bénin, comme pour tous les pays, de produire des aliments de qualité et de consommer local.

L’alimentation scolaire, compte-tenu de l’importance sur les chances de scolarisation des enfants et sur leur santé, est un enjeu considérable.

L’enjeu des prochaines années est de développer les coopératives de groupements de parents autour de l’école dans un cadre strictement défini par la loi pour éviter toute dérive.

Le rôle du maire et des communautés villageoises sont déterminants.

Et le GREF là-dedans :

être un appui pour rendre l’enfant actif et le maitre créatif et bien sûr un appui à la mise en place des coopératives.

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