GREF - Groupement des Educateurs sans Frontières

Ce que nous faisons

Carte des pays d’intervention du GREF

carte

Les projets multi-pays

Le GREF développe
en partenariat avec l’AFD des projets d’interventions sur plusieurs
pays : Mali-Maroc-Niger-Sénégal.

Un second projet est en cours et un troisième est en préparation.
pmp
PMP 2011-2015

Le « catalogue » des projets auxquels participe le GREF

Ce document est accessible sous ce lien.

Maj. nov. 2017

Les domaines d’expertise du GREF

Le GREF intervient dans des domainesdivers et particulièrement
Analyse de Systèmes Éducatifs
Analyse de pratiques pédagogiques et Conseil en Formation pour une école de base formelle ou non formelle, ouverte sur son milieu
Analyse et Conseil en Formation
Analyse des besoins en Formation Professionnelle dans l’Enseignement Technique, Technologique court et long, Analyse des besoins en Formation dans l’Enseignement supérieur court et
long,
Petite enfance,
Enfants vulnérables,
Cadres du monde éducatif
Francophonie

Nos interventions en Arménie

Le gref intervient en Arménie depuis plus de dix ans et ses actions se sont diversifiées car les demandes de nos partenaires ont changé.
La francophonie doit dépasser ce qui fut sa mission initiale à savoir le domaine scolaire en contribuant au développement du patrimoine
local.
Certes le Gref contribue à l apprentissage du français et soutient les enseignants de la petite enfance à l université (Gumri, Erévan, Idjévan) mais il œuvre aussi dans l’enseignement professionnel :
création d’ ateliers de plomberie, d’électricité, participation à la création d’un lycée hôtelier(Gumri) et plan d’ action dans un lycée professionnel (Kharabagh).
Son action est donc interdisciplinaire et répond à des demandes aussi variées que la tenue d’un café français, l’accompagnement de visites dans le musée local ou l’organisation d’une journée du goût sous la houlette d’une chef cuisinière française (Stépanavan).
Le Gref est présent sur le terrain, il en a une bonne connaissance ; il peut donc y développer des projets en multipartenariats.

Nos interventions en au Sénégal

Voir le site internet GREF « Sénégal » : SENEGAL

Nos interventions en Nouvelle Calédonie

Le GREF intervient en Nouvelle Calédonie depuis 25 ans comme prestataire de service auprès de l' »Association
Jules Garnier pour un Juvénat Lycéen
« .
Les membre du GREF participent, au lycée Laperouse de Nouméa, à la préparation au baccalauréat (aide à la demande dans les études) d’élèves de seconde, première et terminale dans le but de favoriser la
promotion de cadres Kanak.
Plus récemment : le GREF intervient en Province Nord dans le cadre d’actions visant elles aussi à favoriser la promotion des élèves Kanak.

Nos interventions au Maroc

Programme Multi-Pays 3

Renforcer des capacités des acteurs de l’éducation formelle et non formelle au Maroc

Objectifs spécifiques du programme

Renforcer les compétences professionnelles des enseignants en particulier en ce qui concerne les méthodes pédagogiques
Renforcer les capacités des acteurs de terrain qui travaillent dans le domaine de l’éducation

Les projets

AGADIR-OUARZAZATE-TIZNIT-TELOUET-MILLOUANE
•   Formation des animatrices de la Petite enfance
•   Formation des inspecteurs, des co-formateurs (trices), des conseillers pédagogiques du préscolaire
•   Pédagogie active et didactique du FLE
•   Formation des documentalistes et animateurs de clubs de lecture
•   Education à l’Environnement et au Développement Durable, à la Santé

Petite enfance Coin lecture

FES-MEKNES-BOULEMANE-SEFROU
•   Formation des animateurs-éducateurs (trices) et co-formateurs (trices) de l’ENF en pédagogie active, didactique du FLE et maîtrise du français
•   Suivi et accompagnement des élèves de l’ENF dans l’Education Formelle
•   Formation des animatrices de la Petite enfance
•   Education à l’Environnement et au Développement Durable, à la Santé
•   Développement du projet personnel des jeunes et de leur insertion professionnelle en partenariat avec les maîtres artisans

Maitre-artisan en formation

TANGER-TETOUAN-CHEFCHAOUEN-AL HOCEIMA
RABAT-SALE-TEMARA–KENITRA-SIDI SLIMANE
•   Formation des animateurs-éducateurs( trices)  et coFormateurs (trices) de l’ENF en pédagogie active, didactique du FLE, maîtrise du français, TICE
•   Formation des animateurs-éducateurs et des enseignants à l’Education à l’Environnement et au Développement Durable
•   Suivi et accompagnement des élèves de l’ENF dans l’EducationFormelle
•   Formation des documentalistes et animateurs de clubs de lecture

consultez le site GREF MAROC

Maj. janv. 2017

Nos interventions en Haiti

En 2015, une opération de financement participatif a permis de financer le projet « Une école pour tous » en Haïti.
Elle est maintenant terminée, mais on peut toujours consulter son suivi en cliquant ICI

Nos interventions au Mali

Parmi les interventions du GREF au Mali, un partenariat est engagé avec l’ONG Via Sahel pour mettre en œuvre un programme d’amélioration de la qualité de l’enseignement en Pays Dogon
: l’objectif est de renforcer les compétences professionnelles des enseignants et des acteurs de terrain chargés de la gestion de l’école (Comités de Gestion Scolaire – CGS), 50 écoles sont concernées.
Le GREF ne pouvant se rendre sur place, une stratégie innovante a été décidée en collaboration avec les autorités maliennes : quatre séminaires de co-formation auront lieu à Bamako (formateurs GREF et
formateurs maliens de l’Académie de Douentza).
La restitution de ces formations se fera « en cascade » en Pays Dogon lors de stages décentralisés. La formation et le suivi seront assurés en étroite collaboration par les 2 ONG et les autorités maliennes.
Le premier séminaire de formation à Bamako devrait se tenir courant mars 2017.

Nos interventions en Tunisie

La Tunisie a fait l’admiration du monde, pour sa « révolution » en 2011.
Depuis, sa situation reste fragile : mauvais résultats économiques, désenchantement de l’opinion, menaces terroristes…
Le GREF est présent en Tunisie depuis l’année de la révolution dans un programme organisé par Solidarité Laïque : « Soyons Actifs », dont l’objectif à ce moment-là, était de soutenir la Société civile.
L’enseignement tunisien a beaucoup perdu de sa valeur et de sa renommée. Une grande réforme quinquennale est en cours, avec pour but de créer « une école tunisienne équitable, performante, qui bâtisse le citoyen ». Avec l’aide de l’Institut Français en Tunisie et le Ministère de l’Education, nous participons à cette réforme, à plusieurs niveaux :
– dans la petite enfance : diagnostic de l’état actuel, dans les domaines du curriculum et de la pédagogie, de l’adéquation des compétences des enseignants avec cette tranche d’âge, de l’adaptation des locaux… (Appel d’offres de l’UNICEF)
– dans les écoles de le Prélature, et celles d’une circonscription d’état, à titre expérimental. Notre outil étant un accompagnement individualisé des enseignants et des « référents pédagogiques », des formations à la demande.
– dans les Universités, appui au français, aux jeunes professeurs et soutien des centres-ressources

Nous avons d’autres projets divers : réponse aux appels d’offres de l’UNICEF, travail sur « l’échec scolaire » avec des syndicats français et tunisiens, dans le cadre du nouveau programme « Soyons Actifs »
organisé par Solidarité Laïque, colloque sur la réussite des femmes avec notre partenaire tunisien Méditerravenir…

Nous faire connaitre