GREF – Groupement des Educateurs sans Frontières Partager les savoirs pour un avenir solidaire

Projet préscolaire Bénin « des enseignants créatifs et des enfants actifs »

Projet préscolaire Bénin « des enseignants créatifs et des enfants actifs »

Tel est le titre choisi pour le projet préscolaire au Bénin qui a pour objectif d‘améliorer la prise en charge des jeunes enfants dans les écoles maternelles du Bénin en amenant les enseignants à pratiquer dans leurs classes des activités variées et motivantes permettant à leurs élèves de construire des bases solides pour l’enseignement primaire.

En novembre un premier travail a été effectué visant à analyser les difficultés et les besoins de formation des animateurs et animatrices des écoles maternelles du Bénin afin d’élaborer un plan de formation.

Ce travail a été mené en collaboration avec les inspecteurs et les conseillers pédagogiques des départements de l’Ouémé et du Zou.

Le projet s’est déroulé sur 4 semaines.

Dans la semaine du 18 au 21 février un premier travail avec les conseillers pédagogiques et les inspecteurs a permis d’explorer les quatre domaines d’apprentissage qui avaient été sélectionnés : pré mathématiques, lecture-écriture, langue orale et sciences afin de bien préciser les concepts à travailler.

Dans une seconde période des formations ont été mise en place dans toutes les circonscriptions par les conseillers pédagogiques en direction de tous les animatrices et animateurs des écoles maternelles concernées.

Dans un dernier temps des visites de suivi ont été planifiées dans les écoles par des équipes mixtes conseillers pédagogique-membres du GREF afin d’évaluer la mise en place de nouvelles stratégies pédagogiques, d’analyser les difficultés subsistantes et les progrès constatés. Cette analyse devrait permettre d’élaborer la suite de la formation qui sera menée en ocotre.

Ce travail de collaboration entre les membres du GREF et les cadres du système éducatif s’est mis en place de façon très constructive et permet une articulation efficace avec les enseignants du terrain qui seront suivi tout au long de l’année

 
Tout ce projet se déroule sous la responsabilité de Mme Mireille Afouda Directrice de l’Enseignement Maternel au Bénin, et de Mr Pierre Chanou, Directeur de l’Institut National de Formation et de Recherche en Education du Bénin

%d blogueurs aiment cette page :