
Le GREF s’est donc associé au programme « Pass Educ Niger », financé par l’ AFD pour construire puis modéliser 80 Classes Passerelles, dans les environs de Niamey. Le programme prévoit de permettre la scolarisation de plus de 2000 enfants déscolarisés et non scolarisés.
Trois ONG nigériennes sont dans le projet : Aide et Action Niger qui pilote le projet, ONEN Organisation Nigérienne des Enseignants Novateurs, qui est chargée de la pédagogie avec le GREF et RECAC, ONG nigérienne chargée de la mobilisation sociale et du « Renforcement des Capacités des communautés ».
La grande force de ce programme multi-acteurs est la place donnée à la société civile, à la mobilisation d’enseignants novateurs nigériens, en lien avec les institutions ministérielles.
Le GREF intègrera le système de suivi-évaluation global du projet piloté par Aide et Action.
La mission du GREF en septembre-octobre 2018 a permis de renforcer les liens avec les trois partenaires, de rencontrer les autorités chargées de ces classes, d’observer la mise en place des Classes « Passerelles », de préciser comment pourraient se concrétiser les activités de suivi à distance.
Les prochaines missions du GREF, préparées par des échanges de suivi pédagogique à distance, se feront à la demande des partenaires et de façon souple.
Jacqueline Archaimbault, Christine Delacôte, Yvon Logéat, Christian Royannez