GREF – Groupement des Educateurs sans Frontières Partager les savoirs pour un avenir solidaire

L’éducation à la santé en Haïti : une formation à distance réussie

Un projet sur mesure dans la commune de Léogâne : il concerne 6 villages de montagne,  40 enseignants et 1200 élèves engagés depuis 2018 dans une formation d’éducation à la santé

Aujourd’hui, entre l’insécurité et la pandémie, il n’est plus possible pour le GREF, de continuer sur place les actions entreprises.  Comment  mettre en œuvre le 6ème module de formation : initiation à la protection de l’environnement et à la citoyenneté, formation très demandée lors de la dernière évaluation ?

Dès septembre  nous avons travaillé avec une ONG haïtienne, le GAFE (groupe d’action francophone pour l’environnement)  basé à Port au Prince ; avec eux nous avons mis en place  cette formation qui a eu lieu sur 3 jours en novembre 2020. Les contacts à distance ont été  quasi quotidiens pendant plus de deux mois, avec nos partenaires du GAFE à Port au Prince mais aussi à Léogâne avec Abélard chargé de l’accueil et Nikenson agent de santé, notre correspondant GREF, qui ont géré l’aspect logistique et la coordination.

Les participants, directeurs et enseignants, ont pu faire le diagnostic environnemental d’une école voisine. Ils ont établi un calendrier très précis des activités à mener dans leurs écoles dans les mois qui viennent. Nous avons maintenant à suivre et à accompagner, toujours à distance, ces activités. Cette formation pourra être complétée par les autres modules prévus : alimentation, gestion des risques naturels.

Nos liens avec le GAFE se sont approfondis, ils conduisent aujourd’hui à une véritable collaboration, très précieuse pour la suite du projet. Les échanges avec ces formateurs ont aussi permis de nous ramener à la réalité haïtienne : coût de la vie, assistanat… Ils proposent de nous mettre en relation avec des responsables d’Alternatiba-Haïti très actifs dans le pays.

L’analyse de cette formation à distance, les points positifs et les freins, est très riche d’enseignements à capitaliser.

Claire DAGORNE (Bretagne) et Catherine GASTON-CARRERE (Pays de la Loire)

Pour en savoir plus sur le GAFE : http://gafe-haiti.org/   et page face book : GAFE Haïti