GREF - Groupement des Educateurs sans Frontières

Partager les savoirs pour un avenir solidaire

Le GREF en régions

 


Le GREF en régions
(sommaire de la page)
 
Général
 
Les délégations régionales du GREF – Contacts en régions
 
Activités
 
CentreGrand EstLanguedoc-RoussillonPays de la Loire

 

Les périmètres des délégations régionales

Le GREF (Groupement des Educateurs sans Frontières) est une association de solidarité internationale dans le domaine éducatif qui oeuvre un peu partout dans le monde (et aussi en France).
Ses membres sont regroupés en régions dont voici la carte.

Maj. janv. 2017

 

Contacts en région

(DR : Délégué-e régional-e ; Données mises à jour en aoüt 2016)

Ici, vous pouvez Adhérer au GREF ou Contacter le GREF

Régions Contacts
AQUITAINE POITOU CHARENTE DR : Françoise TRAVERSAT
e-Mail : gref.nouvelleaquitaine@gref.asso.fr
AUVERGNE-LIMOUSIN DR : Robert MAURAND
e-Mail : gref_auvergne@yahoo.fr
BRETAGNE DR : Christine DELACOTE
e-Mail : gref.bretagne1@laposte.net
Page facebook régionale
CENTRE DR : Dominique THOMAS
e-Mail : grefcentre@laposte.net
Site web régional
Plus
CHAMPAGNE-ARDENNE PICARDIE DR : Marie-José PHILIPPOT
e-Mail : charpic.gref@laposte.net
GRAND EST DR : Annick CHAMBON
e-Mail : gref.grandest@orange.fr
ILE-DE-FRANCE DR : Annie BOITELLE
e-Mail : grefidf@laposte.net
LANGUEDOC-ROUSSILLON DR : Marie BRIS
e-Mail : greflr2@laposte.net
MIDI-PYRENEES DR : Danièle SEICHAN
e-Mail : gref.midipy@laposte.net
NORD-PAS DE CALAIS DR : Michèle DAÏDE
e-Mail : gref5962@orange.fr
NORMANDIE DR : Jean-Paul MARIETTE
e-Mail : gref.normandie@laposte.net
PROVENCE ALPES CÔTES D’AZUR (PACA) DR : Dominique DELHAYE
e-Mail : gref.paca@laposte.net
Site web régional
Page facebook régionale
Plus
PAYS DE LA LOIRE DR : Nicole FERRANT
e-Mail : grefpdll@orange.fr
Plus
RHÔNE ALPES GRENOBLE DR : Chantal LEROUX
e-Mail : grefgrenoble@orange.fr
Site web régional
RHÔNE ALPES LYON DR :
e-Mail : gref.lyon@free.fr
Site web régional

Maj. octobre 2016

 


 

Activités en région Centre

La délégation « GREF Centre » s’étend sur la région administrative Centre Val de Loire. Les adhérents se répartissent dans 5 départements, notamment dans l’Orléanais, la Touraine et le Berry.

Son activité se caractérise par une forte implication dans les instances nationales du GREF et dans de nombreuses actions de formation … au Bénin (déscolarisation des filles), en Nouvelle-Calédonie (enseignement secondaire), au Maroc (enseignement non formel), en Tunisie (enseignement supérieur), au Tchad (accompagnement à la gouvernance pédagogique), pour ne citer que les pays où les missions se succèdent depuis plusieurs années.

La délégation « GREF Centre » s’efforce actuellement de consolider ses partenariats avec les réseaux régionaux de solidarité internationale (Centraider, CIDMAHT, Réseau Afrique 37…) afin de plaidoyer davantage pour l’amélioration des conditions d’éducation dans les pays du Sud.

Plusieurs projets sont aussi en cours pour étendre nos savoir-faire à d’autres territoires (Laos, Cambodge, Madagascar).

Toutes les compétences bénévoles en formation et en éducation pour accroitre encore la professionnalité et la diversité de son équipe, pour relever ces défis, y sont les bienvenues.

Site régional « GREF Centre » : http://grefcentre.fr/

Maj. octobre 2016



 

Activités dans les Pays de la Loire

LE GREF EN PAYS DE LA LOIRE

La délégation Pays de la Loire est forte de 57 adhérents, essentiellement concentrés sur la Loire Atlantique, le Maine et Loire, la Vendée, terres de forte tradition associative, et couvre également la Mayenne et la Sarthe.

Autour d’un pôle projets régional dynamique, plusieurs projets éducatifs du GREF ont été initiés dans des pays en développement, sur des thématiques variées (petite enfance, patrimoine, santé, enseignement formel, enfants vulnérables), en réponse à des demandes aussi bien de la société civile que des institutions.
11 adhérents des PdlL sont partis « là-bas » en 2016 (pays concernés : Bénin, Sénégal, Haïti, Maroc, Niger, Comores) pour des missions de formation de formateurs.

Mais en Pays de la Loire, depuis plus de 15 ans, la solidarité internationale s’exprime non seulement « là-bas », mais également « ici ».
Des ateliers d’apprentissage du FLI (français langue d’intégration) pour les migrants adultes récemment arrivés en France ont été créés à Nantes en 2000, à Angers en 2009, puis à Ste Luce sur Loire en 2016. Ils ne désemplissent pas : les 3 cours totalisent près de 500 migrants inscrits, majoritairement des demandeurs d’asile qui n’ont pas accès aux structures officielles d’apprentissage du français tant qu’ils n’ont pas obtenu leur titre de séjour.

Cet engagement sur les projets en France constitue une démarche cohérente de solidarité internationale : la plupart des migrants viennent de pays d’Afrique ou d’Asie centrale très pauvres, à faible niveau d’éducation, gangrenés par la dictature, la guerre civile, l’absence de démocratie… où le GREF a de plus en plus de mal à intervenir, et d’où partent des populations fuyant les persécutions ou la pauvreté.

Ces cours sont un espace de solidarité porteur d’interculturalité, fonctionnant « dans un souci de réciprocité et d’échange » . Pour les migrants c’est l’occasion de progresser dans leur difficile cheminement vers l’intégration, par l’apprentissage non seulement de la langue, mais aussi de codes sociaux et culturels différents des leurs. Pour les bénévoles, qui ne veulent ou ne peuvent participer aux projets « là-bas », c’est un engagement « ici » tout aussi cohérent.

Ces projets en France se consacrent à l’enseignement du Français et à la formation d’intervenants bénévoles. Le GREF s’engage par ailleurs avec les associations partenaires spécialisées dans les démarches d’accès aux droits et au logement au sein de collectifs pour la défense des droits des migrants.

Vous qui partagez les valeurs de la Charte du GREF,
que vous soyez ou non issus du monde de l’éducation,
si vous souhaitez travailler en équipe dans un esprit de respect et de tolérance,
vous avez votre place au GREF Pays de la Loire : contactez-nous !
grefpdll@orange.fr

FR3 Pays de la Loire est venu lors d’une séance travail du GREF avec des migrants.
Un reportage a été réalisé, visible ici.
Lancer la video

Maj. janvier 2017


 

Activités en Languedoc-Roussillon

Les 30 adhérents (es) GREF Languedoc Roussillon sont présents dans des missions « là-bas », dans des actions « ici », dans la vie associative de leur région et un certain nombre d’entre eux participent aux instances et pôles nationaux.

imglr

En janvier 2016, lors de la naissance de la grande région «Occitanie Pyrénées Méditerranée », le GREF Languedoc Roussillon et le GREF Midi Pyrénées ont d’un commun accord décidé de maintenir un fonctionnement en 2 délégations et de saisir toute opportunité de collaboration et de concertation.
Une première réunion grande région aura lieu à Carcassonne du 25 au 27 avril 2017.

Le GREF LR adhère à plusieurs collectifs de solidarité internationale et participe aux animations et rencontres qu’ils organisent : MASIG(Nîmes), CASIR (Perpignan), MTMSI (Montpellier) ; nous sommes également devenus récemment membres du RRMA (réseau régional multi acteurs) Midi-Pyrénées et du COOPDEV (Toulouse).

Depuis le début de l’année 2016, les adhérents (es) du Languedoc-Roussillon ont effectué 11 missions à l’étranger:
Burkina (Petite Enfance), Bénin (Formateurs de formateurs Ecoles normales), Madagascar (Handicap mental et Petite Enfance), Comores (Enseignement professionnel), Maroc (Formateurs de formateurs Petite Enfance), Tunisie (Universités) et Nouvelle Calédonie (Soutien pédagogique aux lycéens kanak)
La délégation LR s’attache également à promouvoir l’éducation et la solidarité sur son territoire :
-à Nîmes, dans un quartier en ZUS, des adhérentes proposent des cours de français pour un public de femmes ;
-à Perpignan, le GREF LR sensibilise les jeunes à l’égalité femmes-hommes ;
-à Montpellier, en partenariat avec d’autres associations, il contribue à l’accueil des migrants, dans le cadre d’un projet « français langue d’intégration » qui vient tout juste de démarrer.

Dans le cadre de la QTM (Quinzaine des Tiers Mondes) de Montpellier, le GREF animera en novembre avec d’autres organisations de solidarité, une table ronde sur les diasporas.

La consolidation des partenariats avec les réseaux locaux et régionaux de solidarité internationale continuera d’être un axe important du projet régional du GREF LR en 2017.

Site régional : www.greflanguedoc-roussillon.fr

Maj. novembre 2016

 

Activités en Grand-Est

ACTIVITÉS DANS LE GRANDEST

La délégation régionale du Grand Est est constituée de l’Alsace, la Bourgogne, la Franche-Comté et la Lorraine. Elle compte actuellement 26 adhérents.

Nous sommes partenaires d’associations et affiliés à des réseaux multi acteurs :
 Multicoloor en Lorraine et Cercoop en Franche – comté
 Collectif Humanis en Alsace dont une adhérente GREF est Co présidente
 Membre de la Maison des Associations à Strasbourg

La délégation développe des actions auprès de migrants et assure des cours de Français Langue d’Intégration.
 en partenariat avec l’association des Tamouls de Strasbourg
 au sein de l’association Alafa à Nancy

Par ailleurs la délégation participe à des manifestations et des actions régulières telles que la rentrée des associations, le village du partage et l’Agora du campus universitaire à Strasbourg, ainsi que dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale à Strasbourg et le Marché du Monde à Nancy.

Des interventions dans les prisons ainsi que dans les établissements scolaires pour l’Education à la citoyenneté et à la Solidarité Internationale (E .C.S.I) sont en cours de développement.

Le Grand-Est cherche à ouvrir des espaces d’actions et de solidarité interculturelle et inter générationnelle. La délégation mène une réflexion sur l’insertion des jeunes dans des projets ici et là-bas.

A l’international en 2016, 6 adhérentes sont parties pour des actions au Bénin, en Nouvelle – Calédonie et au Maroc :
Formation de formateurs pour l’élémentaire et la petite enfance, appui aux acteurs de l’enfance vulnérable, accompagnement pédagogique dans le secondaire, ont été nos principaux objectifs de sessions à l’étranger en coopération avec les institutions de chaque pays et la société civile.

Des projets issus de la région et en lien avec les pays d’intervention sont en cours de réalisation et concernent l’Arménie, le Niger, Madagascar et le Cameroun. Des actions se poursuivent au Bénin.

Chaque compétence, chaque proposition d’action en lien avec la charte du GREF sera bienvenue et examinée avec intérêt.
Alors n’hésitez pas à nous contacter !

« Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique …
Vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir !»( Dalaï Lama)

• La gestion de la délégation est assurée par un bureau de manière collégiale.
• Les activités en région sont gérées par un responsable et une petite équipe dans chaque domaine : communication, projets, formation, recherche de fonds et mécénat, une responsable Pays Bénin, deux coordonnatrices projet au Bénin.

• Mail : gref.grandest@orange.fr gref.grandest@gref.asso.fr

Maj. janv. 2017

GREF - GRoupement des Educateurs sans frontières © 2016 Frontier Theme

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer