GREF – Groupement des Educateurs sans Frontières Partager les savoirs pour un avenir solidaire

Le GREF dans les prisons

Cette action qui sera reconduite en 2020 pour la quatrième année se décline différemment suivant les établissements pénitentiaires en fonction des besoins spécifiques.

A Valence, après avoir développé un atelier « lecture d’images » qui avait pour but de sensibiliser les détenus aux « dangers » de l’image toute puissante et… forcément réelle, aux Fake news et aux théories du complot, nous nous orientons plutôt vers une prise en charge individuelle pour des prisonniers à l’isolement qui ne peuvent pas bénéficier de cours collectifs. Les interventions se font en fonction de leur demande, préparation du DAEU ou d’un autre examen avec l’aval du responsable pédagogique.

A Villefranche sur Saône l’atelier d’écriture poétique et musicale, débuté en janvier 2017
est réalisé en collaboration étroite et amicale avec l’unité Locale d’Enseignement :
• Réalisation de 8 ateliers d’écriture poétique et musicale par une bénévole GREF et un musicien professionnel ( violon, ou violoncelle ou guitare)
• Soient environ 70 à 80 détenus concernés ( 18 à 60 ans environ) en 3 ans.
• 80 heures d’animation depuis le début.
• Production de 8 livrets d’écriture poétique transmis aux détenus lors de la restitution finale en présence d’autres détenus et enseignants disponibles
Projets au sein de l’établissement
• 3 ateliers prévus en 2020
• Affichage des textes réalisés dans certains espaces de circulation de la Maison d’arrêt ( parloir famille, parloirs détenus, espace santé )
• Vidéo réalisée lors de la restitution finale du 6 ème atelier par une intervenante agréée par l’établissement. La diffusion est interne à l’établissement, et peut être diffusable dans d’autres centres pénitentiaires.

Projets à l’extérieur
• Participation en tant que GREF, au GLCP, (Groupe Local de Concertation Prison) du Rhône qui permet de rencontrer tous les 2 mois les différentes associations ou organismes intervenants en prison ( environ 25 à ce jour).
• Participation à la fête de la solidarité sur Villefranche , Juillet 2018 et Juillet 2019, les textes réalisés en prison y sont lus et affichés ( validation de l’établissement)
• Participation à la semaine nationale des prisons (novembre 2018 et décembre 2019) affichage des textes réalisés pendant 3 semaines dans le hall du cinéma de Villefranche., et participation avec le GLCP au musée Confluence à l’accueil et l’information des visiteurs de l’exposition sur la prison « au delà des portes ».

Jean-Pierre HUGOT et Geneviève HUBERT

Plus ICI