GREF – Groupement des Educateurs sans Frontières Partager les savoirs pour un avenir solidaire

Le #GREF, acteur du #volontariat

La Journée internationale des volontaires (JIV) célèbre chaque année le volontariat et reconnaît la contribution des volontaires à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) aux échelles locales, nationales et internationales .Le thème de cette année « Le volontariat pour un futur inclusif » célèbre la richesse de la diversité des sociétés et met l’accent sur l’ODD 10 relatif à la réduction des inégalités.
Le volontariat permet à toutes les personnes de jouer un rôle concret et positif dans la société. En cela, le volontariat renforce la solidarité, l’inclusion et la cohésion, et promeut les valeurs de coopération et de réciprocité.

Quel volontariat pour demain ?

2019 est aussi l’année des 10 ans de France Volontaires. Cet anniversaire, célébré en France et dans les 24 pays dans lesquels France Volontaires est présente, invite les acteurs du volontariat et de la solidarité internationale à construire ensemble le volontariat de demain.
Lancé en juin dernier, l’Appel pour le volontariat de demain a reçu le soutien de plus de 200 organisations, structures et institutions évoluant dans les des champs du volontariat, du développement et de la solidarité internationale, basées dans le monde entier.

Chiffres clés du volontariat français

Près de 8 000 volontaires français sont engagés dans des missions de solidarité internationale : 44 % d’entre eux effectuent une mission de courte durée, 25 % réalisent un volontariat de solidarité internationale et 20 % sont en service civique à l’international.
Dans une démarche d’inclusion, France Volontaires œuvre au « volontariat monde » et encourage la réciprocité des mobilités solidaires. Ce sont ainsi 142 volontaires étrangers, venus de 35 pays, qui ont effectué une mission de service civique en France en 2017. Parmi les pays partenaires, le Bénin, la Tunisie, le Maroc, le Burkina Faso et le Togo sont ceux qui envoient le plus de volontaires en France.

À propos de France Volontaires

Créée en 2009 sous la forme d’une association, France Volontaires est le fruit d’une construction partagée entre des acteurs publics et associatifs impliqués dans la solidarité internationale. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l’État, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international. Elle s’appuie sur une présence en France (hexagonale et outre-mer) et sur 24 représentations en Afrique, Amérique latine et Asie.