GREF – Groupement des Educateurs sans Frontières Partager les savoirs pour un avenir solidaire

Journées nationales 2020 du GREF

Journées nationales du GREF 2020

Les journées nationales du GREF 2020 se sont déroulées du 10 au 13 septembre 2020, aux Portes du Rousillon au Barcarés.

Ces journées se déroulent traditionnellement fin juin mais la situation sanitaire a nécessité leur report.

Elles regroupent d’habitude habituellement environ 250 membres personnes soit les deux tiers de l’effectif de l’association, et s’articulent autour de trois types d’activités :
– le fonctionnement institutionnel de l’association : renouvellement des membres du conseil d’administration, et votes des différents rapports
– des temps de formation et de réflexion autour de thèmes liés à l’activité de l’association avec des intervenants universitaires
– des temps de travail autour des différents projets en cours

Cette année du fait de la situation sanitaire l’effectif était moindre (environ 100 personnes) et afin de garantir la légitimité des décisions prises un vote par correspondance avait été organisé au préalable pour toutes les questions institutionnelles.

Les membres présents ont pu assister à une conférence de Michel Agier auteur de « l’étranger qui vient », suivie d’un débat.

Plusieurs thèmes de travail étaient proposé et ont donné lieu à des ateliers : la question des langues dans les activités du GREF, les activités des différentes régions, une réflexion sur le futur plan stratégique, l’organisation de la communication, les actions en France, l’évolution des projets en cours, la gestion des ressources humaines….
La situation sanitaire a un impact sur la mise en oeuvre des projets dans les différents pays et une réflexion s’est engagée sur de nouvelles modalités de travail en non présentiel.

L’organisation rigoureuse mise en place a fait qu’aucun cas de contamination covid n’a été détecté chez les participants de ces journées.