GREF – Groupement des Educateurs sans Frontières Partager les savoirs pour un avenir solidaire

Formation à Distance (FAD) : étape d’un projet à Madagascar.

Le projet Educmad+, en partenariat avec l’association Accessmad (http://www.accesmad.org/) a pour but l’amélioration de l’enseignement scientifique à Madagascar par des pédagogies innovantes à l’aide des TICE.

Trois missions GREF à Madagascar ont permis de prendre contact et d’établir les bases de ce projet. Une autre équipe devait s’y rendre au printemps 2020, mais la crise sanitaire nous a obligé à changer nos pratiques.

Comme il n’était pas question d’abandonner ce projet, une équipe GREF de 5 personnes s’est donc mise au travail pour proposer une expérience de formation à distance.

Les 9 stagiaires malgaches impliqués dès le début ont pu de nouveau se réunir à Tananarive dans les locaux d’Accessmad. Le directeur de l’association à Madagascar et son équipe ont mis en place les aspects techniques.

Pendant les 2 jours de formation (les 12 et 13 octobre), chacun était devant son ordinateur (en équipe pour les malgaches, chacun chez soi pour l’équipe GREF). Le temps a été partagé entre séances par skype France/Madagascar, séances de travail autonome pour les Malagaches et séances de concertation par skype pour l’équipe GREF.

Cette expérience a permis de maintenir le lien entre les 9 stagiaires qui ont pu se réunir et travailler ensemble et l’équipe GREF, qui a relancé cette action.

Une deuxième FAD est prévue en attendant que les formations en présentiel, indispensables, puissent reprendre.

Des satisfactions, mais aussi des frustrations de ne pouvoir se voir.

 

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

%d blogueurs aiment cette page :