GREF – Groupement des Educateurs sans Frontières Partager les savoirs pour un avenir solidaire

Formation à Distance (FAD) : étape d’un projet à Madagascar.

Le projet Educmad+, en partenariat avec l’association Accessmad (http://www.accesmad.org/) a pour but l’amélioration de l’enseignement scientifique à Madagascar par des pédagogies innovantes à l’aide des TICE.

Trois missions GREF à Madagascar ont permis de prendre contact et d’établir les bases de ce projet. Une autre équipe devait s’y rendre au printemps 2020, mais la crise sanitaire nous a obligé à changer nos pratiques.

Comme il n’était pas question d’abandonner ce projet, une équipe GREF de 5 personnes s’est donc mise au travail pour proposer une expérience de formation à distance.

Les 9 stagiaires malgaches impliqués dès le début ont pu de nouveau se réunir à Tananarive dans les locaux d’Accessmad. Le directeur de l’association à Madagascar et son équipe ont mis en place les aspects techniques.

Pendant les 2 jours de formation (les 12 et 13 octobre), chacun était devant son ordinateur (en équipe pour les malgaches, chacun chez soi pour l’équipe GREF). Le temps a été partagé entre séances par skype France/Madagascar, séances de travail autonome pour les Malagaches et séances de concertation par skype pour l’équipe GREF.

Cette expérience a permis de maintenir le lien entre les 9 stagiaires qui ont pu se réunir et travailler ensemble et l’équipe GREF, qui a relancé cette action.

Une deuxième FAD est prévue en attendant que les formations en présentiel, indispensables, puissent reprendre.

Des satisfactions, mais aussi des frustrations de ne pouvoir se voir.