GREF – Groupement des Educateurs sans Frontières Partager les savoirs pour un avenir solidaire

Et un pas de plus en avant !

Le GREF Languedoc Roussillon a repris son jeu du « Pas en avant », dont il a fait une adaptation sur le thème du droit des enfants, pour intervenir dans plusieurs collèges, à l’occasion d’un temps fort sur les Droits des femmes.

Le CD 66 organise en effet des événements sur cette thématique tout au long du mois de mars. Le GREF Languedoc Roussillon y participe avec l’association Lire et Faire Lire 66. Plusieurs classes de sixième sur plusieurs collèges du département des Pyrénées Orientales (66) ont ainsi bénéficié d’un temps de découverte de la vie des enfants d’ici et d’ailleurs au regard des droits à l’éducation, au logement, à la santé… grâce à des albums de littérature de jeunesse et à quelques vidéos issues du Parcours de la combattante.

Avec un focus sur les filles et les inégalités dont elles sont victimes, les élèves ont découvert le sort de celles qu’on marie précocement, de celles qu’on vend comme esclaves domestiques, de celles qui vont à l’école au péril de leur vie. Les albums de littérature lus par les bénévoles de LFL66 donnent à voir ici comme là-bas des profils d’enfants choyés ou abandonnés, des enfants sans papiers ou des enfants mal nourris… Puis les élèves, munis de leur carte profil, ont avancé d’un pas selon les droits qu’ils reconnaissaient à l’enfant dont ils assumaient le profil. Beaucoup d’enfants restés en ligne de fond, ce qui a fait dire à une élève venue nous remercier « ça m’a donné envie de devenir avocate pour défendre le droit des enfants ». Les collèges sont déjà demandeurs d’une édition pour l’an prochain avec une extension à davantage de classes. De quoi satisfaire l’équipe GREF de Perpignan qui s’est beaucoup investie dans les actions ECSI dans le département.

Le jeu du Pas en avant dans une classe de sixième le 12 mars 2021

Marie Hélène PORCAR, GREF LR