GREF – Groupement des Educateurs sans Frontières Partager les savoirs pour un avenir solidaire

ENERGIE, EDUCATION, et DEVELOPPEMENT en milieu rural dans 3 pays d’Afrique de l’Ouest

                             

La Région Hauts de France a défini à partir de 2017 un programme « Energie pour l’Afrique » qui vise à favoriser l’accès à des sources d’énergie dans tous les pays africains, facteur déterminant de tout développement économique et humain. La Région a créé une dynamique autour de ce programme et mobilisé des acteurs associatifs, des entreprises et des collectivités.

Le GREF régional Nord Pas de Calais s’y est engagé en ciblant le domaine de l’éducation et a lancé un appel à participation auprès de Coordonnateurs de Projet pouvant être concernés. Un projet à thème multi pays (Sénégal, Burkina Faso, Mali) a été défini permettant

– d’installer un système d’électrification autonome d’intérêt général en direction des écoles en le complétant par l’attribution de lampes solaires rechargeables aux élèves;

– de développer un concept expérimental de Maison commune – Maison pour Tous proche des écoles, multifonctions, modélisable et généralisable;

– de fournir aux communautés villageoises des 4 territoires et des 3 pays une énergie fiable et accessible pour améliorer la scolarisation, les résultats scolaires, le niveau général de la population et assurer leur essor économique.

Il s’agit d’une approche globale et partenariale. Les associations en France et dans les pays concernés ont été choisies pour leur engagement et leurs compétences à pouvoir assumer la conduite et la pérennisation des actions du projet. Les propositions sont construites à partir des besoins exprimés par les principaux bénéficiaires.

Sur les 4 lieux la maison commune présente des utilisations différentes ; chacun d’entre eux pouvant avoir une spécificité propre sur une activité dominante:

  • cyber centre et internet avec ordinateurs ;
  • salle de réunions, d’animations et de formations générales ou professionnelles pour les habitants (groupements divers et associations communautaires) ;
  • médiathèque / bibliothèque ;
  • aide aux devoirs pour les élèves ;
  • alphabétisation des adultes et notamment des femmes ;
  • activités culturelles diverses ;
  • siège de travail des animateurs de développement du village et bureau du comité de gestion de la Maison pour Tous ;
  • séances d’informations sur la santé avec appel à des formateurs du ministère si possibilités.

La collaboration associations – entreprises est favorisée dans ce projet :

— Une entreprise régionale des HDF spécialisée dans la fabrication et l’installation de panneaux solaires est positionnée en tant qu’expert des réalisations (diagnostic, choix des matériels et équipements, suivi des réalisations, formations techniques), s’implique et développe son produit expérimental (les éco racks) en cours de certification, prospecte le marché local.

— Le transfert de technologie est organisé au bénéfice des partenaires locaux

— Les liens avec les établissements de formation technique locaux sont recherchés

Développer les relations Sud /Sud pour mutualiser les pratiques, approfondir les collaborations et capitaliser les expériences fera l’objet d’un séminaire prévu à Dakar rassemblant toutes les équipes à mi-parcours du projet. Un séminaire terminal à Lille pourra envisager les extensions possibles et approfondir les collaborations avec la Région Hauts de France.

Les questions posées par le projet :

— les liens GREF –entreprises

— les projets globaux ou/et de développement local associant des apports matériels aux formations

— la participation à une politique de diplomatie économique et de diffusion ou promotion de produits.

%d blogueurs aiment cette page :