GREF – Groupement des Educateurs sans Frontières Partager les savoirs pour un avenir solidaire

C’est l’éducation qu’on assassine

Le terrible meurtre de notre collègue enseignant frappe toute la communauté éducative mais également toute la population. Car c’est bien un droit fondamental qui est bafoué par ce crime odieux, le droit à être éduqué, à construire sa pensée, à exercer son esprit critique. Si cette mission ne peut plus être remplie, c’est toute l’éducation qui s’effondre, et avec elle notre liberté et les principes même de notre démocratie.

Le GREF accompagne de nombreux collègues dans le monde, qui luttent contre la discrimination et pour la liberté de penser. Aujourd’hui, il soutient les enseignants et enseignantes de France face à la barbarie et réaffirme l’importance capitale de leur travail au sein de la société, pour un monde plus juste et respectueux de tous les courants philosophiques ou religieux.

Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille, ses proches, ses collègues, et ses élèves du lycée, nos pensées les plus sincères les accompagnent.

“ L’éducation doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux…” (Article 26 de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme).

Agnès Riffonneau,