GREF – Groupement des Educateurs sans Frontières Partager les savoirs pour un avenir solidaire

Délégation régionale PACA – Actualité

Actualité de la délégation régionale GREF PACA

Le GREF est structuré en 14 délégations régionales qui organisent régulièrement des journées d’échange et de travail. Chaque délégation les organise en fonction des activités en cours : formation, échange de pratiques, programmation d’événements destinés à faire connaitre l’association et son travail en France ou à l’étranger, comptes rendus de missions….

La délégation régionale GREF PACA s’est réunie les 30 et 31 janvier à Marseille.
Plusieurs sujets ont été abordés.

Les divers comptes rendus de missions ont permis d’analyser les difficultés rencontrées, de partager les expériences et les réussites, d’identifier les compétences mises en œuvre et d’évoquer les futurs projets.

Il a été rendu compte de plusieurs missions : au Bénin, au Sénégal, au Maroc, pays dans lesquels plusieurs membres de la région sont investis dans le cadre d’un vaste projet transversal multi-pays concernant la petite enfance. D’autres actions sont menées, en Tunisie ainsi que dans deux pays d’Europe : la Moldavie et la Slovaquie, où le travail du GREF développe l’axe de la francophonie.
La délégation GREF PACA est membre de Territoires Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs. La question de l’élaboration de projets multi acteurs a été évoquée.

Les membres de la région sont donc particulièrement investis dans divers pays d’Europe et d’Afrique où ils ont pu tisser des liens chaleureux avec leurs différents partenaires, mais également sur le territoire régional à travers des actions de formation FLE/FLI (Français Langue Etrangère et Français Langue d’Intégration) en direction des bénévoles qui interviennent auprès des migrants.

Le GREF est ouvert à toute personne désirant s’investir dans ce type d’action. Vous pouvez nous contacter à gref.paca@gref.asso.fr