Projets en Midi-Py

Le GREF Midi Py et le Parcours Laïque et Citoyen … de beaux projets

Le Parcours Laïque et Citoyen a été initié par le Conseil Départemental de la Haute Garonne au lendemain des attentats de Charlie en liaison avec l’Inspection Académique.
« Ce parcours est destiné à accompagner progressivement les collégiens à devenir des citoyens autonomes, engagés, actifs et ouverts sur le monde. Les projets proposés doivent être des dispositifs innovants d’apprentissage et d’appropriation des valeurs de la République constitués d’actions concrètes au cœur desquelles seront déclinées les valeurs de citoyenneté ».
Le Gref Midi Py a par 2 fois répondu à ces appels à projets.
Le PLC1 « Etre citoyen français, être citoyen européen, être citoyen de monde »
Un travail de co-construction d’un jeu de l’oie géant a mobilisé deux classes de 4ème du collège de Léguevin, une équipe éducative et 3 membres du GREF Mad, Danielle, Pierre. Les élèves ont réalisé les visuels des cases, conçu les quizz. Une partie de la réalisation matérielle a été effectuée en collaboration avec le Lycée technique Roland Garros de Toulouse ce qui a donné lieu à une convention.
Le 15 juin, le jeu a été inauguré dans la cour du collège. Il est amené à être diffusé dans d’autres collèges du département.
Le PLC2 « Raconte nous liberté égalité, fraternité »
De l’écoute de contes à l’improvisation par les jeunes « d’histoires d’aujourd’hui ».
Travail avec des classes ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) des collèges Berthelot de Toulouse, Léo Ferré

de Saint Lys par deux membres du GREF, Irène et Marie Claude.
La classe ULIS

réunit une douzaine de pré-adolescents et adolescents en situation de handicap.
Après un spectacle de contes dits par une conteuse, création de contes par les élèves puis réalisation de recueils.

Le Gref Midi Py se mobilise pour le prochain PLC
Le 12 décembre : lancement officiel de la nouvelle édition à l’hôtel du département.

Il y a déjà des idées de projets…

Danielle Seichan Com Midi Py