Clôture du séminaire de Dakar

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
 

Ce séminaire a été organisé dans le cadre de la mise en œuvre des activités du « projet multi pays » (PMP) qui regroupe la France à travers le Groupement des Éducateurs sans Frontières (GREF), le Bénin, le Maroc et le Sénégal. Ce séminaire cofinancé par le GREF et l’ANPECTP (Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout Petit), avait comme objectif le partage et la mutualisation des expériences et des pratiques pour une prise en charge de qualité de la petite enfance.

Les 180 participants ,professionnels de la Petite Enfance ,ont pu pendant ces 3 jours partager ,échanger sur : Quelles stratégies pour un accès équitable et pour une prise en charge de qualité la Petite Enfance ?

Les représentants des 3 pays ont affirmé leur volonté de développer
– La formation des professionnels de la Petite Enfance
– La place du communautaire dans la prise en charge du jeune enfant.

Ils ont réaffirmé leur volonté d’instaurer un partenariat Sud-Sud en référence au Séminaire de Paris en 2015.

C’est dans cette dynamique qu’il a été acté, pour le PMP3 ,la constitution d’une seule équipe porteuse des projets dans les 3 pays (Bénin, Maroc,Sénégal) sur la thématique de la Petite Enfance.

 

Cinq Jeunes Étudiantes de Sciences Po Bordeaux ont participé à ce séminaire dans le cadre de leur Master 2 Coopération et développement. Elles ont été très intéressées par le séminaire car elles se destinent toutes a devenir chef de projet dans une ONG. Le séminaire a été pour elles une expérience de terrain très intéressante.

Le premier Ministre a présidé la cérémonie de clôture, en citant 3 fois le GREF en sollicitant des applaudissements de la part de l’assemblée. Le GREF a été également cité par le représentant de l’UNESCO et félicité par la représentante de l’UNICEF.

Véritable réussite pour le GREF, dont les compétences pour accompagner les projets inscrits dans la politique des pays dans le domaine la Petite Enfance est reconnue.

 
Françoise Traversat
 
Texte du discours d’ouverture d’Agnes RIFFONNEAU, Présidente du GREF.
Texte du discours de clôture de Josette GADEAU, Vice-Présidente du GREF.
Deux videos sur l’événement : Première videoSeconde video

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.