Arménie

Actuellement, l’Arménie mérite doublement l’intérêt international.

En effet, une « révolution de velours », totalement pacifique jusqu’ici, vise à mettre en place une démocratie exempte de corruption. Étant donné sa position stratégique entre Turquie, Azerbaïdjan, Iran et Russie toute proche, l’évolution de ce petit pays a une grande portée symbolique.

D’autre part Le 17ème sommet de la francophonie s’est tenu à Erevan en octobre 2018. L’Arménie préside donc l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie, 54 pays membres, 27 pays observateurs) jusqu’au sommet de 2020 à Tunis. Actif en Arménie depuis de nombreuses années, et fort de l’accréditation de l’OIF reçue en juillet dernier, le GREF a pu participer au « Village de la Francophonie », qui, en parallèle avec la réunion des chefs d’État, réunit les pays participants. Ainsi l’association acquiert-elle une plus grande visibilité. Des contacts prometteurs de nouveaux partenariats ont été noués.

Le projet du GREF « Francophonie et ouverture culturelle en Arménie » a pour objectif le soutien à l’enseignement du français par le développement de méthodes actives et une pédagogie de projet menée dans un esprit d’interculturalité.

En sept.-oct dernier, à l’école Avedisian d’Erevan s‘est tenue une session dont le travail a été centré la réalisation d’une représentation théâtrale de représentation théâtrale.

En attendant que la situation intérieure du pays se stabilise, nous avons rencontré les enseignantes de Gyumri et de Stepanavan afin de préparer l’automne prochain.

A Stepanavan, les professeures de français ont proposé le thème de la sécurité comme fil directeur de la session de septembre-octobre 18. Le travail de la langue française sera l’occasion d’une ouverture des écoles sur les ressources de la ville (pompiers, chemins de randonnée, accrobranche, mais aussi écoles d’art et de musique, bibliothèque…) de façon à organiser un événement fédérateur.

Les enseignantes de Gyumri préparent une convention.

Espérons que les circonstances permettront d’atteindre ces objectifs.