Tourisme et francophonie à Cuba

Deux greffonnes sont parties à Cuba en octobre pour une mission de faisabilité concernant l’université de Holguín. C’est une petite ville  de 200 000 habitants au nord est de l’île.

Le  développement touristique de l’île notamment francophone exige de plus en plus de guides formés en français.

Or, à Cuba, le  français n’est  étudié qu’à partir de l’université. A Holguín, aucune institution telle que l’Alliance française  n’est  présente. En conséquence  l’université qui forme les guides a fait appel au GREF. L’objectif est de mettre en place un programme spécifique  destiné aux acteurs du tourisme. Il demande en même temps le renforcement des compétences des professeurs de français de l’université.

Nous avons rencontré des partenaires enthousiastes et très impliqués dans le programme que nous avons monté ensemble. Cependant le matériel pédagogique  leur fait cruellement défaut.

Nous attendons la signature de la convention qui ne saurait tarder, le recteur étant en voyage lors de notre  intervention.

Marie Dupuy et Pilar De Bernardy