Je jardine, tu jardines, nous jardinons…

Un projet jardin dans 6 écoles …

Des activités pédagogiques liées au jardin…

Mais où sommes-nous ? Au Bénin !

Quand l’Etat a décidé de mettre peu à peu des cantines en place et d’arriver à une cantine dans chaque école à l’horizon 2021, il a bien fallu que tout le monde s’y mette : les enseignants bien sûr mais aussi les parents d’élèves et les autorités locales.

Pour compléter les apports du Programme Alimentaire Mondial (PAM), le jardin est devenu obligatoire.
L’équipe gref a donc avec une ONG locale proposé des formations aux parents et aux enseignants. Rapidement tout le monde s’est emparé de ces nouveaux savoirs et les jardins sont sortis de terre…puis la clôture, puis l’abri pour la cuisine.

Des livrets ont été rédigés avec les conseillers pédagogiques pour donner des pistes de situations d’apprentissages aux enseignants.

Le résultat ?
« Les élèves viennent et restent toute la journée maintenant. Ils travaillent entre 12h et 15h. Les résultats aux examens sont meilleurs. Les effectifs ont augmenté » nous dit Georges Apkoni, le directeur de l’école de Zadakon dans le Zou.(département dans lequel le taux de scolarisation est inférieur à 50%)

Repas à l’école de Ahoyèmè Jardin d’Agondji

Longue vie aux cantines et jardins scolaires !!!