Bénin, Carte Postale de Porto-Novo

Villes de Porto-Novo et Sèmè Kpodji

La Directrice de l’Enseignement Maternel a demandé au GREF d’organiser des séminaires de renforcement des capacités des enseignant(e)s de Maternelle.

Le thème retenu par les instances Béninoises est « le jeu au cœur des apprentissages ».

Pour ce faire, les bénévoles du GREF proposent aux stagiaires de fabriquer des jeux à partir de matériaux de récupération : cartons, bouchons, bâtonnets.

Les domaines de compétences concernés sont la perception et l’organisation de l’espace, l’approche des nombres, et la pré lecture.

La formation se déroule sur deux demi-journées.

Les stagiaires sont invités à réinvestir leurs acquis en mettant en œuvre quelques « jeux pour apprendre » à leur retour dans les classes ; à faire manipuler les enfants et leur demander d’oraliser leur démarche.
Par ailleurs, les équipes du GREF ont procédé à des visites de suivi dans les classes dont les animateurs avaient été formé(e)s au mois d’avril.

Durant cette mission de novembre 29 octobre, 29 novembre) quatre cohortes (enseignant(e)s et éducatrices) auront été formées. En tout, 77 personnes sur 26 écoles.

8 écoles Porto-Novo ( Co Formateur Jacques Bonnou, CP); 19 écoles de Sèmè Kpodji (Co Formateurs : Léon Aden, Claude Do Rego, CP )
CP = Coordonnateur de projet

#AssociationGREF